Eliminatoires Mondial 2022 Mondial 2022 / Zone Afrique : Placca Fessou, le nouveau Shéyi Adebayor des Eperviers ?



Emmanuel Adebayor a-t-il enfin trouvé son remplaçant en sélection nationale du Togo ?  Depuis le départ de l’ancien capitaine emblématique, difficile de voir un joueur porter les Eperviers vers des victoires. Les dernières prestations de Placca Fessou laissent entrevoir un espoir. 

Depuis quelques rencontres, l’attaque des Eperviers du Togo est portée par un Placca Fessou, au mieux de sa forme. Perturbé ces dernières années par des blessures en club, l’attaquant de Beerschot (Pro League/Belgique), prêté cette saison au club Al Tadamun (Koweït) n’avait pas jusqu’à présent réussi à porter son pays. Les choses sont visiblement en train de changer.

L’arrivée du nouveau sélectionneur Paulo Duarte à la tête des Eperviers, a créé un effet admirable, dans les vestiaires. Le Portugais a été clair, il veut de vrais « guerriers » pour le combat.

La confiance du sélectionneur

Dans un premier temps, le sélectionneur a visiblement secoué Placca Fessou, tout comme d’autres sur lesquels il veut compter. Lors de ses premières, face au Sénégal, Duarte a laissé le joueur sur le banc. Entré en jeu en seconde période, l’attaquant de 26 ans a fait une forte impression et a été titularisé quelques jours plus tard à Lomé, face à la Namibie. Ce sera de même, lors de la rencontre suivante au Stade de Kégué, face au Congo Brazzaville, rencontre au cours de laquelle il a inscrit le but du Togo, pour le nul (1-1).

Quelques jours plus tard, l’ancien sociétaire de Servette de Genève (Suisse) va récidiver, avec un autre but à Brazzaville, lors de la victoire 2-0 des Eperviers, sur les Diables Rouges. Le joueur sera d’ailleurs parmi les acteurs du match nul (1-1) contre le Sénégal à Lomé, avant une nouvelle fois de marquer ce lundi, pour le compte de la dernière journée des éliminatoires.

Au total, Placca Fessou a marqué 3 des 5 buts inscrit par le Togo, au cours de ces 6 matchs des éliminatoires. De quoi illustrer son importance, dans le dispositif offensif de Paulo Duarte.

Rôle de cadre 

Le joueur, dont les débuts en sélection nationale, remontent à 2012, fait aujourd’hui partie des cadres, dans un effectif, qui se rajeunit de plus en plus. Son expérience, en compagnie des autres cadres, peut permettre au groupe, en pleine reconstruction de progresser.

Obligé de réussir 

Perturbé par des blessures ces dernières saisons, Placca Fessou n’a pas pu avoir la confiance de Beerschot (Pro League/Belgique) pour poursuivre en Belgique. Parti en prêt au Koweït, l’ancien buteur d’Agaza de Lomé, est à un tournant de sa carrière. Un changement, qui peut également justifier sa nouvelle bonne forme. Le virevoltant attaquant, montre de l’envie, de la détermination et a une efficacité, qui peut rapidement le ramener en Europe, en propulsant dans le même temps sa sélection nationale.


Articles récents