CAN 2021 : Le Sénégal favori, la Guinée en embuscade, présentation du groupe B

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




La CAN 2021, débute dimanche 9 janvier, au Cameroun, après avoir été retardée d’un an, à cause de la pandémie de coronavirus. Africa Top Sports vous présente le groupe B, qui comprend le finaliste de 2019, le Sénégal, le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi.

 

Le favori : Le Sénégal

Classement FIFA : 20e.

Meilleur résultat à la CAN : finaliste en 2002 et 2019.

Finalistes, face à l’Algérie en 2019, les hommes d’Aliou Cissé, font une nouvelle fois partie des équipes favorites. Parfois critiqué pour son manque d’ambition tactique, le sélectionneur est, encore plus que ses joueurs, attendu au tournant. Rester la première équipe africaine, au classement mondial de la Fifa, pendant 36 mois, est un record et une preuve de régularité. Reste que toute autre issue que de devenir champion, serait considéré, comme un échec pour le Sénégal, finaliste battu en 2019. La fédération a ouvertement rappelé à l’entraîneur-chef, Aliou Cissé, cet objectif, alors que son contrat, était renouvelé jusqu’à la Coupe du monde 2022.

Depuis, le tournoi en Egypte, la colonne vertébrale de l’équipe, n’a pas beaucoup changé, avec Edouard Mendy, comme gardien, le capitaine Kalidou Koulibaly, comme leader défensif, Idrissa Gana Gueye, au milieu de terrain et Sadio Mané, la principale menace offensive. La profondeur de l’équipe, pourrait être un problème, car la saison de l’ailier monégasque Krepin Diatta, est déjà terminée, après son opération au genou, tandis que, l’autre étoile montante principale, Ismaila Sarr de Watford, se remet également d’une blessure au genou et pourrait manquer le début du tournoi.

Vingt ans, après leur première apparition, en finale, le Sénégal, espère enfin, ramener un trophée à la maison.

 

La Guinée en embuscade ?

Classement FIFA : 81e.

Meilleur résultat à la CAN : finaliste en 1976.

Le malaise est profond, en Guinée, après que les qualifications, pour la Coupe du monde, étaient loin d’être un fleuve tranquille. L’entraîneur Didier Six, a été limogé, après trois matchs et son adjoint, l’ancien international Kaba Diawara, a pris le relais. Pourtant, pour gagner un seul match, le travail qui l’attend, est énorme. On n’est pas loin de l’ambiance de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, qui a vu le Syli National, éliminé sans gloire en huitièmes de finale, par les futurs champions algériens. Les milieux de terrain, Amadou Diawara (Roma), Mady Camara (Olympiakos) et Naby Keita (Liverpool), ne gèlent pas et ce qui était censé être un atout, est devenu une faiblesse. Le défi pour Kaba Diawara, sera d’avoir le courage de mettre quelques « cadres » de côté, pour le bien de l’équipe – comme il l’a montré en omettant Camara, de son équipe.

La Guinée, semble l’équipe la mieux armée, pour se qualifier, aux côtés du Sénégal. Naby Keita sera évidemment la star de cette équipe guinéenne. Pour épauler le meilleur de terrain de Liverpool, le sélectionneur Kaba Diawara, a décidé de miser sur la jeunesse, en convoquant des joueurs comme Ilaix Moriba, tout jeune milieu de 18 ans, qui évolue au RB Leipzig.

 

 

Le Zimbabwe vise une première qualification pour la phase finale

Classement FIFA : 121e.

Meilleur résultat à la CAN : premier tour en 2004, 2006, 2017 et 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Zimbabwe entame sa cinquième Coupe d’Afrique des Nations, avec des problèmes, au niveau de la fédération, qui risquent une interdiction du football international. Le conseil d’administration de l’association nationale de football (Zifa) a été récemment suspendu et a même affirmé que la nomination de Norman Mapeza, en tant qu’entraîneur, n’était pas valide. Les Warriors ont été touchés par les blessures de joueurs clés, dont le milieu de terrain Marvelous Nakamba (Aston Villa), Brendan Galloway (Plymouth) et Marshall Munetsi (Reims), tandis que l’influent Khama Billiat, a annoncé sa retraite du football international, en novembre. Cela laisse le capitaine Knowledge Musona, jouant en Arabie saoudite, et l’attaquant lyonnais Tino Kadewere, comme les plus grands noms de l’équipe.

Le Zimbabwe n’a remporté qu’une seule victoire, lors de ses 18 derniers matches, toutes compétitions confondues- la victoire à l’extérieur au Botswana, qui les a qualifiés. Leur dernière victoire, en phase finale de la CAN était une victoire 2-1, sur le Ghana en 2006, tandis que les campagnes 2017 et 2019, les ont vus marquer un point, à chaque fois. Le Zimbabwe va chercher à sortir des poules, pour la première fois de son histoire.

 

Le Malawi, le petit poucet

Classement FIFA : 129e.

Meilleur résultat à la CAN : premier tour en 1984 et 2010.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pays d’Afrique australe, participe à la troisième édition de son histoire seulement, la première depuis 2010. L’équipe reste sur une année 2021 compliquée, avec notamment quatre défaites de rang, lors des qualifications à la Coupe du monde 2022. A la suite de ces mauvais résultats, l’équipe a d’ailleurs changé d’entraîneur. Elle sera emmenée, par Mario Marinică, technicien roumain, qui occupait jusqu’alors, le poste de directeur technique national.

 

Le programme du groupe :

Lundi 10 janvier

 

Sénégal – Zimbabwe à 13h TU

 

Guinée – Malawi à 16h TU

 

Vendredi 14 janvier

 

Sénégal – Guinée à 13h TU

 

Malawi – Zimbabwe à 16h TU

 

Mardi 18 janvier

 

Malawi – Sénégal à 16h TU

 

Zimbabwe – Guinée à 16h TU

 


Articles récents