[CAN 2022] – Afrique du Sud 3-1 Burundi : Gustave Niyonkuru, « on était face à une équipe forte »



Ce jeudi soir, l’Afrique du Sud a battu 3-1 le Burundi lors d’un match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022.

En conférence de presse, le sélectionneur du Burundi Gustave Niyonkuru n’a pas caché sa déception.

Aujourd’hui on était face à une équipe forte. On avait essayé d’opposer un bloc médian mais ça n’a pas réussi, ce qui nous a affaibli. Celles qui ont eu des occasions n’ont pas les concrétiser aussi. Mais je tiens à remercier ma gardienne pour avoir sauvé d’énormes occasions.

Journaliste : On a vu une équipe du Burundi combative avec des occasions, surtout votre gardienne qui a arrêté un pénalty et quelques occasions aussi. Est-ce ce sont des points positifs pour pouvoir développer le football féminin au Burundi ?

Honnêtement je ne peux pas dire que je suis satisfait à cent pour cent, je dirai cinquante pour cent. Ce que je voulais faire c’est d’arrêter l’équipe d’Afrique du Sud, une équipe forte et expérimentée. C’est un peu positif mais pas totalement positif.

Journaliste : Comment allez-vous aborder le dernier match de groupe contre le Nigeria ?

Pour le moment le Nigeria aussi est une bonne équipe, c’est une équipe aussi expérimentée. Je vais devoir revoir ma stratégie parce qu’aujourd’hui j’ai proposé un bloc médian. Mais c’est très risqué parce que nous sommes faibles techniquement. Donc je vais corriger pour avoir un bloc médian propre !

Journaliste : Je voulais juste revenir sur la présentation de Asha Djafari, votre capitaine.

C’est une joueuse combattante. Elle a un bel avenir. Ça se voit. C’est le deuxième match, elle a occasionné deux passés décisives pour le premier et aujourd’hui elle a été à l’origine de notre but. Pour elle, je ne peux que souhaiter une chance dans sa carrière.

Propos recueillis par Dounia Mesli.


Articles récents