[CAN 2022] – Afrique du Sud : Refiloe Jane révèle qu’elles ont hâte de jouer la Coupe du monde féminine 2023



Après leur victoire 1-0 jeudi soir face à la Tunisie, la Sud-Africaine Refiloe Jane s’est exprimée sur comment elles et ses coéquipières savourent le moment.

C’était un match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022. Vainqueur, le Nigéria a scellé la partie avec un but de Jermaine Seoposenwe (14e) au Stade Prince Moulay Al Hassan, à Rabat au Maroc. Les Banyana Banyana sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi et pour les phases finales de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.

Journaliste : vous êtes qualifiées pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023, c’est une belle expérience qui vous attend.

Oui, nous sommes très excitées pour cette qualification à la Coupe du monde féminine. C’était le premier objectif, on l’a fait. Maintenant, nous célébrons cela aujourd’hui. Demain nous allons nous reprendre pour préparer les demi-finales (prévues dans quatre jours).

Journaliste : on a l’impression que tout roule pour l’Afrique du Sud (4 victoires en autant de matchs), avec quel état d’esprit avancez-vous ?

Nous nous focalisons sur l’objectif. L’objectif est ce qui motive et conditionne l’état d’esprit du groupe. Nous avons donc besoin de chaque membre de l’effectif pour travailler ensemble et c’est ce qui nous permet de nous entraîner pour les prochaines étapes.

Journaliste : face à la Tunisie ce soir vous avez pu marquer en première mi-temps même si vous avez raté des occasions. Pourquoi vous n’avez pas pu contrôler le ballon en seconde période et vers la fin du match.

Je pense que les occasions que nous avons ratées aujourd’hui ne sont pas si nombreuses. Nous aurions pu les concrétiser mais c’est le football. Les erreurs que nous avons commises et les bonnes choses que nous avons réalisées ce soir, nous allons en tirer des leçons pour le prochain match (demi-finale contre la Zambie le 18 juillet 2022).

Propos recueillis par Dounia Mesli depuis Rabat au Maroc.

 


Articles récents