Mondial 2022 Mondial 2022 : New World TV et la RTS liés pour la diffusion de la compétition




Le groupe togolais de télévisions satellitaires, New World TV a concédé des droits de diffusion « Free to air » de la Coupe du monde Qatar 2022, à la Radio télévision sénégalaise. Une cérémonie officielle a eu lieu le mercredi 14 septembre 2022, entre les deux parties pour sceller l’accord et le rendre public.
À un peu plus de deux mois du début de la plus prestigieuse des compétitions de la FIFA, la coupe du monde qui démarre le 20 novembre pour s’achever le 18 décembre 2022, le groupe togolais New World TV a concédé des droits de diffusion de la compétition au groupe de la chaîne nationale du Sénégal, RTS.
New World a en effet, depuis quelques mois, acquis les droits TV de la Coupe du monde en « Free to air » pour 19 pays de l’Afrique francophones subsaharienne (28 matchs à accès gratuit) et en accès payant pour 43 pays qui eux, auront droit à la diffusion des 64 matchs. C’est une première pour un groupe africain, dans un environnement dominé par des groupes occidentaux. En ce qui concerne la RTS, elle a acheté auprès du groupe togolais, des droits de diffusion « Free to air » pour le territoire sénégalais, un des représentants africains au Qatar.
« La RTS n’aura donc les droits que sur 28 rencontres de la CDM. 19 pays ont acquis les droits free to air mais au total 43 pays (dont le 43e contrat en cours de finalisation) ont acquis les droits de retransmission », explique maître Louis Biyao de Paris, conseil de New World TV. Plus concrètement, le contrat implique que « New World TV va envoyer le signal à la RTS, avec une co-production parfaitement huilée. Maintenant que le contrat est en place, les deux équipes vont se mettre en place et essayer de faire en sorte que, que ce soit du côté de la RTS ou de New World TV, les spectateurs puissent avoir des commentaires de qualité et ça va être le cas pour les 42 autres pays qui ont obtenu la sous-licence », a précisé Me Louis Biyao.
Par ailleurs, au-delà de la coupe du monde FIFA Qatar 2022, New World TV détient les droits exclusifs des compétitions internationales de l’UEFA (qualifications et phases finales Ligue des nations et EURO) sur la période 2022-2028. Il édite à elle seule une quinzaine chaînes et distribue plus de 50 chaînes linéaires sous Licence et sur son bouquet.

Articles récents