Afrique Coupe du Cameroun : Coton Sport de Garoua remporte la finale



Coton Sport de Garoua s’est imposé ce dimanche 1-0 contre Mangwa boys en finale de la coupe du Cameroun. Une finale qui aura connu une forte mobilisation du public.

La finale n’était pas du tout bonne pour Bamboutos de Mbouda. Défait par le Coton Sport de Garoua (1-0), le Club de Mbouda dans la région de l’Ouest Cameroun est entré dans la liste restreinte des clubs qui ont perdu la finale de la Coupe du Cameroun.

Arrivé en finale pour la deuxième fois de son histoire après celle perdue en 2016 face à Apejes de Mfou, Bamboutos de Mbouda a croisé une équipe de Coton Sport qui a déjà remporté 7 fois la coupe du Cameroun. Une marche qui semblait très haute pour les Mangwa boys, mais qui s’est finalement révélée être à la hauteur des poulains d’Emmanuel Ndoumbe Bosso.

Car, c’est à la 90e minute que le Coton Sport de Garoua a pu marquer le seul but de la rencontre après une charge sur le gardien Patrick Kibyen de Bamboutos de Mbouda. Malgré cela, l’arbitre central a validé le but marqué par l’attaquant Marou Saibou, et qui a permis aux poulains de Gabriel Haman de soulever leur 7e sacre en coupe du Cameroun.

 

Finale coupe du Cameroun/ 02-10-22/ Ph : Didier Lefa

Si le spectacle a été au rendez-vous de cette finale, elle aura le plus marqué les esprits par la forte mobilisation qui a été remarquée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le public n’a pas été déçu par le spectacle qu’ont offert les troupes de danse. Les spectateurs sont partis en nombre, de Mbouda, de la région de l’Ouest, mais pas que.

La force associative des Mbouda a organisé des charters sur l’ensemble du territoire national. Coton sport de son côté, n’a pas été du reste. L’équipe de Garoua qui avait eu de petites difficultés en début de championnat s’est remise sur le rail en remportant un doublé (championnat coupe).

Les deux clubs doivent encore se rencontrer le 13 octobre pour la finale de la Super-Coupe du Cameroun. Match qui opposera le champion du Cameroun au vainqueur de la Coupe du Cameroun. Les deux compétitions ont été remportées par le même club, mais la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) avait déjà prévu que quelle que soit l’issue de la finale, Bamboutos FC de Mbouda sera considéré comme le vainqueur de la Coupe.

 

Essama Aloubou


Articles récents