Christophe Galtier (PSG) : « On commence à être affaibli en défense »



Christophe Galtier s’est confié à la presse après le succès étriqué (1-0) face à l’Olympique de Marseille. L’entraineur du Paris Saint-Germain a notamment évoqué le changement de système qui s’adapte aux ambitions de sa formation. 

Journaliste : Quel est l’idée derrière le changement de système face à Marseille ? 

Concernant le changement de système qui n’était pas lié à l’absence des uns et des autres, c’était une réelle volonté de faire autre chose. Les derniers matchs étaient très poussifs. Autant on avait bien démarré notre championnat, autant les adversaires nous ont étudié, autant les enchainements de matchs faisaient qu’on commençait à ronronner. On se crée beaucoup moins de situations. Par rapport à ce que nous avions vu, par rapport à ce que j’ai identifié de Marseille, il me semblait opportun de rajouter du monde à l’intérieur du jeu pour sortir sous la pression marseillaise qui est une équipe qui vient vous chercher, qui quasiment dans l’individuel. Et donc ma réflexion était aussi de mettre dans des zones préférentielles mes trois offensifs, ce soit Leo (Messi, ndlr), Neymar ou Kylian.

J’ai été satisfait sur les premiers 25, 30 premières minutes où nous nous sommes créé des situations, même si Marseille nous a posé des problèmes notamment quand nous étions sur notre bloc bas et qu’ils utilisaient bien la largeur. Mais sur la première demie heure nous avons été simples, dans nos sorties de balles en réduisant le nombres de touches de balles pour sortir de la pression adverse avec la qualité de nos joueurs. Nous nous sommes créé des situations favorables notamment en début de match. J’étais satisfait de la capacité des joueurs à assimiler très rapidement ce système. Mais dans l’ensemble je suis satisfait de la manière dont les joueurs se sont exprimés, de la manière dont les joueurs ont attaqué.

Journaliste : Est-ce que cela veut dire que ce système on va le revoir ?

Avec la suspension de Sergio (Ramos, ndlr) et la blessure de Danilo, on commence à être affaibli dans ce secteur. Donc, il est fort probable qu’on continue dans ce système en l’améliorant, d’abord lors des séances d’entrainements pour le travailler.

Journaliste : Est-ce qu’il y a pas un peu de frustration par rapport au résultat qui aurait pu récompenser la prestation aboutie ?

Il y a déjà la satisfaction de l’avoir remporté. Vous savez ce que représente ce match, pour nous supporters, pour les joueurs, pour l’entraineur. La frustration oui, parce qu’à tout moment, même avec une supériorité numérique, vous n’êtes pas à l’abri des coups de pieds arrêtés, par le fait que vous pouvez prendre un but alors que vous avez de très nombreuses situations.

Le gardien marseillais a été beaucoup sollicité. C’était un match très ouvert. On a encore quelques séances d’entrainement pour peaufiner, améliorer, peut-être modifier les positions des uns et des autres, pour pouvoir être performant dès vendredi à Ajaccio.

Journaliste : La Coupe du monde avec les craintes de blessures des joueurs, est-ce c’est dans les têtes? Est-ce que vous ressentez cela au sein de votre groupe? 

Non, je n’ai pas cette sensation, peut-être que c’est vrai. Avec un peu de recul et d’où j’étais ne n’ai pas eu la sensation que les joueurs ont eu de la retenue en supériorité numérique. Les joueurs voulaient gagner ce match, des joueurs voulaient marquer des buts supplémentaires pour se mettre aussi à l’abri. On a eu également un blessé de chaque coté. C’est aussi dû à l’enchainement de ces matchs, la Champions League au milieu avec un calendrier très compact. Est-ce qu’il peut avec des réflexions chez les joueurs, je ne suis pas dans leurs têtes, c’est possible. Mais nous avons des objectifs très élevés que ça soit en championnat mais aussi on doit obtenir notre qualification en Ligue des Champions donc il ne faut aucune retenue. C’est aussi dans ce sens qu’il faut de la fraicheur en début de match et gérer aussi le temps de jeu des uns et des autres. C’est pour cela que j’ai sorti Léo qui avait été blessé au mollet. Ma première préoccupation c’est qu’il puisse enchainer des matchs avec nous mais je sais que la Coupe du monde c’est quelque chose d’important pour lui, comme les autres joueurs. Alors les joueurs se préparent bien, ils récupèrent, mais j’ai obligation de résultat donc je ne calcul pas.

 

Propos recueillis par Dounia MESLI


Articles récents