Communiqué Les meilleurs simulateurs de revenus en portage salarial en 2023



Aujourd’hui en France, de plus en plus de jeunes et de cadres souhaitent travailler de manière indépendante. Un besoin né généralement d’une envie de liberté et d’autonomie, mais également du besoin du marché du travail qui connait des évolutions radicales depuis le début des années 2000, et qui tendent à s’accélérer ces dernières années.

En effet, les entreprises en France comme dans de nombreux pays dans le monde cherchent elles aussi à avoir plus de flexibilité, et à réduire leurs charges sur le long terme. Travaillant plus souvent sur des projets qui durent une seule année ou deux, parfois seulement quelques mois dans le cas du domaine de l’informatique, elles sont à la recherche d’experts et de consultants pour leurs fournir une prestation sur une période courte, sans devoir les recruter.

Ainsi, le marché du travail a vu naitre de nouveaux intervenants qui sont les sociétés de portage salarial. Ces sociétés de service permettent de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des travailleurs tout en offrant à chacun les garanties nécessaires, et d’autres avantages.

 

Présentation des sociétés de portage salarial

En France, on dénombre aujourd’hui près de 300 sociétés de portage salarial. Travaillant pour la plupart d’entre elles dans les secteurs de l’informatique, du BTP, de l’immobilier ou encore du management, ces sociétés de service  signent un contrat avec les consultants et freelancers d’une part, et les sociétés et entreprises dans lesquelles ces derniers vont effectuer leurs missions.

Ainsi, en mettant en place cette relation tri-partie, la société de portage propose un nouveau cadre de travail ayant plusieurs avantages :

– elles offrent aux consultants (appelés portés) un statut de salarié chez elle, leur permettant de bénéficier d’une couverture sociale, d’une retraite, d’une allocution chômage, d’un accès plus facile au prêt auprès de banques, etc…

– elles permettent aux entreprises de recruter des experts pour des périodes courtes et payer leurs prestations sans avoir de relation contractuelle directe avec eux. Un gain important en flexibilité que de plus en d’entreprises recherchent.

De sa part, la société de portage gagne quant à elle en appliquant une commission sur le chiffre d’affaire réalisé par le consultant ou salarié porté. Cette commission est la contrepartie des services que la société de portage offre à ce dernier puisqu’elle prendra en charge toutes les procédures administratives dont le consultant a besoin, lui permettant de se concentrer uniquement sur son métier et ses missions.

La concurrence entre sociétés de portage salarial est forte, chacune cherchant à se démarquer avec des services supplémentaires, des commissions faibles, un accompagnement dans la recherche des missions ou sur le volet de la formation, etc…

Le marché du portage salarial en France reste tout de même dominé par un petit nombre d’acteurs dont l’ancienneté et l’expérience, la bonne réputation et la qualité des services offerts leurs ont permis de se démarquer.

Lire : les meilleures sociétés de portage salarial en France en 2023

 

Les meilleurs simulateurs de revenus de portage salarial

 

Un simulateur de revenu de portage salarial est un outil en ligne, généralement gratuit, proposé par les sociétés de portage salarial sur leurs sites web afin de permettre aux consultants, formateurs, freelancers qui sont intéressés par le portage salarial et qui souhaitent signer des contrats avec l’une des sociétés de portage salarial françaises d’estimer leurs revenus nets sur la base des données qu’ils fourniront en renseignant les formulaires des simulateurs en ligne.

Ces informations sont généralement les honoraires journaliers, la durée de la mission en mois et en nombre de jours, le montant des frais professionnels, etc…

Nous présentons dans ce qui suit les trois meilleurs simulateurs de revenus de portage salarial selon nous.

 

Le simulateur d’Umalis

 

Umalis Group, l’un des acteurs les plus anciens et les mieux réputés sur le marché du portage salarial en France propose sur son site un simulateur de revenus de portage salarial bien développé et très complet.

Le simulateur est sous forme d’un formulaire divisé en cinq parties :

La première partie est dédiée à la description de la mission : durée en jours ou en mois, honoraires facturés par jour  au client. Une fois cette partie renseignée, le simulateur affiche instantanément le pourcentage des frais d’Umalis, qui est généralement de l’ordre de 4%.

La deuxième partie est consacrée aux choix du salarié porté en termes de sécurité : mutuelle, couverture famille, et il doit y mentionner s’il souhaite ou non avoir une voiture de fonction.

Les deux parties suivantes concernent les frais non facturés au client, comme les frais de transport, de communication ou de repas, à renseigner en euro, ainsi que les frais kilométriques.

Enfin, l’utilisateur du simulateur est appelé à indiquer s’il souhaite optimiser ses revenus en utilisant les leviers mis en place par Umalis (PEE / PERCO…), en cochant la case correspondante.

Le résultat de la simulation est alors envoyé par Email à l’adresse indiquée par l’utilisateur dans le formulaire.

Lien du simulateur

 

Le simulateur d’ABC Portage

ABC portage est l’une des sociétés de portage salarial les plus connues en France. Le site de la société offre un simulateur simple, qui permet au futur salarié porté d’estimer ses revenus nets sur la base de ces informations :

– le montant de ses revenus : qu’il peut ajouter sous forme de forfait mensuel ou les détailler en tarif journalier tout en mentionnant le nombre de jours de travail.

– le montant des frais professionnels.

Il faut ensuite renseigner ses informations personnelles, préciser la nature du contrat (CDD ou CDI) et fournir des informations de contact pour recevoir une estimation instantanée de vos revenus net si vous voulez signer avec ABC Portage.

Lien du simulateur

 

Le simulateur d’ITG

ITG est la société leader historique du portage salarial en France.

Le simulateur qu’elle propose permet de calculer à partir de vos honoraires hors taxes votre salaire brut, en déduisant notamment les frais de gestion et les charges patronales.

Ensuite, le simulateur calcule les charges salariales estimées, et rajoute vos frais professionnels remboursés pour vous permettre de connaitre votre rémunération nette mensuelle.

Le calcul se fait instantanément.

 

Lien du simulateur

 

Il existe d’autres simulateurs proposés par d’autres sociétés de portage salarial françaises sur leurs sites web. Nous citons par exemple :

 

Tous ces outils de simulation de revenus en portage salarial fonctionnent presque selon le même principe, et fournissent une estimation instantanée des revenus nets.

Il est important de rappeler que le montant de revenu affiché par ces simulateurs reste estimatif et non contractuel. Il n’engage pas la société de portage salarial, mais il permet tout de même au consultant intéressé de faire une première comparaison entre les sociétés.

Une visite sur les lieux et un contact direct avec un responsable de la société de portage permettrait de détailler tous les points, d’être conseillé et de finaliser l’accord en signant un contrat de travail où tout est détaillé avec précision. Il ne vous reste plus alors qu’à démarrer vos missions. Bon courage t beaucoup de réussites !

 


Articles récents