Football Mondial 2022 : Sans forcer, les Pays-Bas s’offrent le Qatar et passent en huitièmes

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Ca passe pour les Pays-Bas. Opposés au Qatar ce mardi à l’occasion des troisièmes et derniers matchs de poule dans le groupe A de la Coupe du monde 2022, les Oranje l’ont emporté 2-0 et se qualifient pour les huitièmes de finale.

Supérieurs techniquement, les Hollandais dominent l’entame de la rencontre mais avec des actions un peu trop hachées pour déstabiliser la défense qatarie.

Mais les hommes de Van Gaal vont ouvrir le score à la 26e minute, sur leur première véritable occasion nette.

Après avoir hérité du ballon, Memphis Depay trouve entre les lignes Davy Klaassen qui remise pour Cody Gakpo. Ce dernier porte le ballon, rentre dans la surface et arme un tir croisé qui se loge sur la droite du but du portier qatari. C’est le troisième but de Cody Gakpo dans cette Coupe du monde 2022.

Bien que dépassé, le Qatar réagi. Sur une récupération haute d’Ismaeel Mohammad plein axe devant la surface néerlandaise à la 29e minute, ce dernier arme un plat du pied droit à 25 mètres des cages qui est capté en deux temps par Andries Noppert.

Aucun autre but ne sera marqué jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Néerlandais se mettent à l’abri grâce à Frenkie de Jong à la 49e minute. Sur la droite, Denzel Dumfries remise en retrait pour Davy Klaassen qui enroule vers le second poteau où Memphis Depay enchaîne contrôle et reprise de volée. Meshaal Barsham repousse mais la sphère flotte devant le but et Frenkie de Jong surgit devant Pedro Miguel pour pousser au fond des filets. 2-0 pour les Pays-Bas.

Entré en jeu à la 66e minute à la place de Klaassen, Steven Berghuis marque le troisième but néerlandais dans la foulée. Sur un contrôle dans l’entrejeu, Cody Gakpo lance en profondeur Vincent Janssen qui rentre dans la surface. Ce dernier décale bien au point de penalty Berghuis qui conclut dans le but vide. Malheureusement, ce but sera refusé pour une main de Cody au départ de l’action. Et plus aucun but ne sera d’ailleurs marqué jusqu’au coup de sifflet final.

Favoris du groupe A, les Néerlandais terminent premier de leur poule et passent donc en huitièmes de finale avec deux victoires et un match nul, soit 7 points enregistrés.

 

Feuille de match :

Mardi 29 novembre 2022, 15H GMT

Stade : Al Bayt Stadium (Al Khor)

Arbitre : Bakary Gassama (Gambie)

Pays-Bas vs Qatar : 2 – 0

Buts : Cody Gakpo (26e), Frenkie de Jong (49e)

Avertissements : Nathan Aké (52e)

Expulsions : Aucune

Les équipes :

Pays-Bas :

Noppert – Timber, Van Dijk (c), Aké  – Dumfries, De Roon (T. Koopmeiners, 83e), F. De Jong (K. Taylor, 86e), Blind – Klaassen (S. Berghuis, 66e) – C. Gakpo (W. Weghorst, 82e) Depay (V. Janssen, 66e).

Sélectionneur : Louis van Gaal.

 

Qatar

Barsham – Pedro Miguel, Mohammad (Musab Khoder,85e), Khoukhi, Hassan, Ahmed – Al-Haydos (Karim Boudiaf, 64e), Hatem (Ahmed Alaaeldin, 85e) Madibo (Ali Asad, 64e) – Afif, Ali (Mohammed Muntari, 64e).

Sélectionneur : Felix Sanchez.


Articles récents