Maroc Mondial 2022 : Les propos de Franck Leboeuf font un scandale au Maroc



Les propos de Frank Leboeuf après la victoire des Lions de l’Atlas face à la Belgique ont déclenché une vive polémique au Maroc.

C’est l’une des belles surprises de cette Coupe du monde. Après avoir tenu le choc face à la Croatie, le Maroc a fait sensation ce dimanche en s’offrant le scalp de la Belgique (2-0). Des débuts pour le moins réussis qui placent Achraf Hakimi et ses coéquipiers en position idéale avant leur troisième match contre le Canada. Un nul leur suffira pour rallier les huitièmes de finale et une défaite pourrait même ne pas être rédhibitoire selon le résultat entre la Croatie et la Belgique

Présent sur le plateau d’ESPN, où il officie comme consultant, Frank Leboeuf n’a pas caché sa joie de voir le Maroc bousculer l’ordre établi, assurant avoir « des frissons à imaginer le bonheur ressenti par ses amis marocains ». « Je suis tellement content pour le Maroc », a-t-il lancé. La suite de ses propos n’en a pas moins fait polémique au Maroc. En effet d’après Sports.fr, la faute à sa vision du Maroc jugée pour le moins réductrice et condescendante.

Les réactions ont été telles que Franck Leboeuf a fait acte de contrition sur les réseaux sociaux. « Je suis désolé si ça vous a choqué, mais ce n’était pas le propos. Je ne voulais surtout pas dénigrer mais au contraire mettre en avant l’exploit des Marocains », a-t-il notamment assuré, ajoutant« Je me suis trompé sur l’histoire de la double-nationalité et je suis vraiment, vraiment désolé. Si j’ai heurté des gens, je veux vraiment m’excuser. Et ce n’est vraiment pas du racisme. »


Articles récents

Traduction »