Football Mondial 2022 : La Suisse bat la Serbie et se qualifie pour les huitièmes



La Suisse s’est qualifiée ce vendredi pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. La Nati a battu la Serbie 3-2 au terme d’un match fou. Un résultat qui élimine dans la foulée, le Cameroun, qui avait fait le plus dur dans l’autre rencontre.

Serbes et Suisses ne se sont pas fait de cadeaux ce vendredi soir. En course pour une place en huitièmes de finale, les deux sélections ont offert un spectacle à la hauteur des attentes du public. C’est la Nati qui a lancé les hostilités dès la première minute. Embolo se retrouve seul dans les six mètres, mais il bute à bout portant sur Milinkovic-Savic. Xhaka suit mais sa frappe est arrêtée le gardien.

La réaction serbe ne va pas tarder avec notamment Zivkovic décoche une lourde frappe du gauche . Mais celle-ci s’écrase violement sur le poteau droit de Kobel. C’est finalement à la 20e minute que la Suisse trouve le chemin des filets par l’entremise Shaqiri, auteur d’une frappe croisée sans contrôle du gauche.

Mais cet avantage ne va durer que 7 minutes puisque Mitrovic va rétablir la parité. Le joueur reprend victorieusement de la tête un magnifique centre de Tadic depuis la gauche. Cette égalisation galvanise les Serbe qui passent devant. A la suite d’une perte de balle sur la droite. Vlahovic est trouvé au point de penalty. Sa frappe croisée du gauche est bien placée. 40e minute, les Suisses vont être sauvés par Embolo qui place un plat du pied pour l’égalisation 3-2.

Le même Embolo reviendra en seconde période, gagner son duel physique face à Pavlovic. Sa passe en retrait retrouve Shaqiri. Vargas hérite d’une passe, puis Freuler qui se charge de croiser croise sa frappe du gauche. Magnifique but collectif de la Nati.

Avec ce score, la Suisse décroche sa qualification et barre la route au Cameroun qui avait pourtant fait le plus dur en battant le Brésil.

 

Feuille de match

Vendredi 2 décembre 2022, 20H (heure française) – Doha, Stade 974 (Qatar)

Serbie – Suisse : 2-3

Affluence : 41 370 spectateurs

Arbitre : Fernando Rapallini

 

Buts : A. Mitrovic (27e), D. Vlahovic (35e) pour la Serbie / X. Shaqiri (20e), B. Embolo (44e), R. Freuler (48e) pour la Suisse

Avertissements F. Kostic (15e), S. Milinkovic-Savic (47e), S. Pavlovic (56e), P. Rajkovic (66e), N. Gudelj (81e), A. Mitrovic (82e), S. Lukic (90e), N. Milenkovic (90e), S. Lukic (90e) pour la Serbie / S. Widmer (15e), R. Vargas (34e), G. Xhaka (90e), F. Schär (90e) pour la Suisse

 

Expulsion : Aucun

 

Les équipes :

Serbie : Milinkovic-Savic – Milenkovic, Veljkovic (N. Gudelj 55e), Pavlovic – Zivkovic (N. Radonjic 78e), Milinkovic (N. Maksimovic 68e), Savic, Lukic, Kostic – Tadic – Vlahovic (L. Jovic 55e), Mitrovic.

 

Sélectionneur : Dragan Stojkovic

 

Suisse : Kobel – Widmer, Akanji, Schar, Rodriguez – Sow (E. Fernandes 69e), Freuler, Xhaka – Shaqiri (D. Zakaria 69e), Embolo (N. Okafor 90e), Vargas (C. Fassnacht 63e).

Sélectionneur : Murat Yakin


Articles récents