Mondial 2022 : La Croatie écarte le Japon aux tirs au but et file en quart



La Croatie est en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar 2022, après sa victoire 3-1 aux tirs suite à un nul 1-1 après prolongation lors des huitièmes de finale du tournoi.

Le match s’est joué ce lundi, au stade Al Janoub à Al Wakrah. Dans une rencontre plutôt serrée, les Croates ont logiquement pris les devants en termes de possession de la balle. Cependant, le pays européen n’a réalisé qu’un seul tir au cours de cette première mi-temps.

Alors que les deux équipes s’approchaient vers la fin de la première période, Daizen Maeda a ouvert le score sur une passe décisive de Maya Yoshida à la 43e minute. L’attaquant du Celtic Football Club en Ecosse a surpris Dominik Livaković dans les buts adverses.

C’était la toute première occasion réelle des Japonais et ils ne l’ont pas laissé filer. L’arbitre américain d’origine marocaine Ismail Elfath a sifflé la pause après 2 minutes de temps additionnel. Après la mi-temps, les choses ont repris de la même manière.

Les deux équipes étaient déterminées à s’offrir une place en quart de finale. La pression de la Croatie a fini par payer. A la 55e minute, Dejan Lovren a retrouvé Ivan Perisic pour l’égalisation. Cela a conduit à une course contre la montre, tous voulant éviter les prolongations.

Mais le match a fini par aller en prolongation, car aucune des équipes n’a été plus réaliste après l’heure de jeu. Cependant, cette étape a aussi été sans but, conduisant aux tirs au but malgré l’endurance impressionnante des Japonais. Dans la dernière phase de ce jeu, les Asiatiques ont manqué 3 tirs, dont les deux premières occasions.

Derrière, la Croatie a manqué un tir, mais a réussi à s’imposer sur le 3e tir signé Mario Pasalic. Dans cette séance de tirs au but, le gardien croate Dominik Livaković s’est montré très décisif, stoppant 3 tirs sur 4. Luka Modric et les siens sont alors qualifiés en quarts, après une victoire 3-1. Les finalistes malheureux en titre, affronteront le vainqueur du match des 8es entre le Brésil et la Corée du Sud.

 


Articles récents

Elmut PINTO
Elmut PINTO