Journée FIFA : La Guinée et la Centrafrique cartonnent, résultats de ce lundi



La journée de lundi a été une nouvelle fois marquée par plusieurs matches amicaux des sélections africaines. Si la Guinée et le Cap-Vert ont séduit en enchainant une seconde victoire de suite, ce n’est pas le cas pour le Gabon et la Guinée Equatoriale. Le point des matches du jour.

 

Plusieurs sélections africaines étaient à l’honneur ce lundi. A Djeddah en Arabie Saoudite, dans le cadre du tournoi FIFA Series le Cap-Vert a réussi à prendre le dessus face à la Guinée Equatoriale. Quarts de finalistes de la dernière CAN, les Capverdiens ont tenu leur rang face à leur adversaire, huitième de finaliste. L’unique but de la partie a été inscrit par Jovane Cabral à la 65e minute. Pour les Requins Bleus, c’est une victoire qui vient booster leur morale. C’est la deuxième d’ailleurs de cette fenêtre FIFA, puisqu’ils avaient dominé la Guyane sur le même score.

La Guinée en forme

Après sa large victoire face au Vanuatu 6-0, le Syli national a une nouvelle fois été l’auteur d’un nouveau festival offensif. Les Guinéens ont battu les Bermudes 5-1, toujours à Djeddah dans un autre tournoi FIFA Series. C’est le jeune Morlaye Sylla qui a montré la voie avec son ouverture du score dès la 11e minute. Mais la 171e nation au classement FIFA a rapidement réagi avec l’égalisation quatre minutes plus tard (15e).

C’est finalement en seconde période que la rencontre a basculé avec les réalisations de de Mohamed Bangoura (47e), Kandet Diawara (52e), Abdoulaye Jules Keita (61e) et Mamadou Kané (70e). C’est un Syli national qui termine ce regroupement avec beaucoup de bonnes leçons. Plusieurs jeunes joueurs peuvent espérer figurer sur la liste prochaine du mois de juin dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

La Centrafrique, impitoyable

C’est pratiquement la même position favorable dans laquelle se situe la Centrafrique. Quelques jours après avoir infligé une sévère défaite 6-0 au Bhoutan, les Fauves n’ont fait qu’une bouchée de la Papouasie Nouvelle Guinée (4-0). Christian Theodore a ouvert le score très tôt (12e) avant le triplé de Tieri Godame (25e, 45e+1, 79e).

En déplacement à Madagascar, le Burundi a un bilan négatif. Après avoir perdu face aux Baréa (1-0), les Hirondelles ont été contraints ce lundi un nul (0-0) par le Botswana.

Le Gabon n’y arrive pas

Battu par le Sénégal il y a quelques jours lors de leur premier match de ce mois de mars, les Panthères se sont une nouvelle fois mis dans une incertitude avec un nul contre le Congo (1-1). Les Gabonais ont pourtant bien démarré avec l’ouverture du score d’Axel Meye (39e). En seconde période, les Congolais vont finalement réussir à rétablir la parité par l’intermédiaire de Mons Bassouamina à la 74e.

Pas de victoire pour le Burundi

Trêve moins fructueuse en revanche pour le Burundi. Après leur défaite contre Madagascar (1-0), les Hirondelles ont partagé les points avec le Botswana (0-0) au Stade Barea de Mahamasina à Madagascar. Les Malgache affrontent le Rwanda à 13h GMT dans l’autre rendez-vous de ce tournoi amical.

 

Résultats de ce lundi

Gabon 1-1 Congo

Burundi 0-0 Botswana

Guinée 5-1 Bermudes

Centrafrique 4-0 Papouasie Nouvelle Guinée

Tanzanie 3-0 Mongolie

 

Crédit Photo : Fédération Guinéenne de Football


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *