Cameroun : Qui est Marc Brys, le nouveau sélectionneur « inconnu » des Lions indomptables ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Alors qu’Hervé Renard ou même José Mourinho étaient annoncé à la tête de la sélection camerounaise, c’est finalement Marc Brys, un parfait inconnu, qui a été nommé sélectionneur des Lions indomptables par le ministère des Sports ce mardi. Que savoir de ce coach que personne n’attendait ?

Marc Brys est né le 10 mai 1962 à Anvers en Belgique. Il a d’abord été footballeur, plus précisément défenseur, avant d’embrasser la carrière d’entraîneur.

Carrière de footballeur

La carrière de Marc Brys a débuté en 1978 au Fc Wilrijk, un club belge où il jouera 15 ans. Puis, il rejoint Merksem SC, une autre formation belge en 1993. Après une saison, Marc Brys passe de Merksem SC à KFCO Wilrijk en 1994 avant de finir sa carrière d’une vingtaine d’année au Willebroek SV. Une carrière très peu reluisante qu’il a faite seulement dans son pays.

Carrière d’entraîneur

La carrière d’entraîneur de Marc Brys débute véritablement en 2001 à Berchem Sport, un club belge où il dirige 59 matchs avec un bilan de 31 victoires, 17 nuls et 11 défaites. Il quitte cette formation pour rejoindre Germinal Beerschot en 2003. Il y évolue pendant deux ans avec un bilan de 36 défaites, 30 victoires et 22 nuls en 88 matchs. Limogé, il se relance à KMSK Deinze, toujours en Belgique et n’y jouera que 10 matchs, soit 6 défaites, 3 nuls et une défaite. Il revient au Germinal Beerschot en 2006. Un second passage pas très reluisant marqué par 14 victoires, 9 nuls et 12 défaites en 35 matchs.

Avant de quitter la Belgique pour les Pays-Bas, il fera un dernier passage par Mouscron en 2007 puis rejoint le PSV Eindhoven en 2008 où il sera viré après un an. Il rejoint en 2009 le Fc De Bosch et sera de nouveau limogé après un an.

De retour en Belgique, il dirige le KV Malines pendant deux ans puis s’envole encore pour l’étranger et plus précisément l’Arabie Saoudite où il entraîne le Al-Faisaly FC, Al-Raed FC, Najran SC. Il retourne dans son pays en 2015 en tant que coach du FCO Beerschot Wilrijk puis de Saint Trond et de Louvain où il a été remercié en août 2023. Il était sans club avant d’être nommé sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun ce mardi 2 avril. Marc Brys, comme on le voit, n’a jamais entraîné une sélection dans sa carrière.

(Crédit photo : France 24)

Étiquettes :

Articles récents

Un commentaire

  1. Le problème du Cameroun ce n’est pas l’entraîneur ou qui sera l’entraîneur mais plutôt le niveau de foot des joueurs cruels du Cameroun.
    C’est vraiment déplorable que cette grande nation du foot n’arrive plus à sortir des grands talents comme jadis mais de se contenter des joueurs de 2e ordre.
    Mis à part Choupo Moting et Onana, quel joueur camerounais joue dans un top club en Europe?
    Alors vous pouvez faire venir n’importe quel entraîneur, il ne fera pas de miracle car les autres nations ont des joueurs qui sont supérieurs à ceux du Cameroun.
    La dernière CAN montre déjà lu niveau et dans 2 ans, ça serait encore pire si on ne renouvelle pas cette équipe mais avec qui? C’est ça le vrai problème du Cameroun et non celui de l’entraîneur national

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *