Marathon de Boston : L’Éthiopien Sisay Lemma et la Kényane Hellen Obiri sacrés

Marathon Boston


Hellen Obiri et Sisay Lemma ont remporté ce lundi 15 avril 2024, la 128e édition du marathon de Boston. L’Ethiopien a littéralement dominé sa course des hommes alors que la Kényane a dû attendre les derniers kilomètres pour s’imposer.

,

Sisay Lemma en solitaire

La mythique course américaine a tenu toutes ses promesses ce lundi. La course des hommes a été dominée par Sisay Lemma qui n’a laissé aucune chance aux concurrents. Parti très tôt en solitaire, l’Éthiopien a annoncé les couleurs avec une avance considérable de plus de deux minutes sur les poursuivants immédiats dans les 25 premiers kilomètres, menaçant dans la foulée le record de la course (2 h 03’02’’).

Mais finalement son rythme va commencer par baisser après le 30e kilomètre. Finalement, il franchira le premier la ligne d’arrivée (2 h 06’17’’), avec 41 secondes d’avance sur son compatriote Mohamed Esa. Le duo éthiopien n’a donc laissé aucune chance au Kényan Evans Chebet double tenant du titre, arrivé troisième.


« J’ai décidé que je voulais partir rapidement dès le début. J’ai maintenu le rythme et j’ai gagné » a expliqué Lemma Sisay après la course. Avant ce succès, l’Ethiopien n’avait signé qu’une seule autre victoire en carrière lors d’un marathon majeur, à Londres

Doublé pour Hellen Obiri

La course chez les femmes a réservé un suspense. Avec une dizaine de coureuses en tête jusqu’au 35 km, il était difficile de se positionner sur celle qui pourra l’emporter. Restés dans le même bloc que les Kényanes et les Ethiopiennes, les Américaines n’ont finalement pas fait le poids dès que les Africaines ont décidé d’imprimer un autre rythme.

Dans cette lutte en tête, trois kényanes, Sharon Lokedi, Edna Kiplagat et Hellen Obiri ont pu prendre l’avance après 40 kilomètres.  Finalement c’est bien Hellen Obiri qui a franchi la première sur la ligne d’arrivée en 2 h 22’37’’, devançant Lokedi de huit secondes. Le podium totalement kenyan est complété par Kiplagat.

Pour Obiri c’est un succès qui a un gout particulier. Après avoir remporté la précédente édition, la Kényane a atteint son objectif, celui de récidiver. Grâce à cette victoire, elle est devenue la sixième femme à remporter deux titres consécutifs au Marathon de Boston.

 

Crédit Photo : Abbott World Marathon Majors

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *