Burkina Faso Football : Le ballet des trophées nationaux en Afrique de l’ouest

footballCe week-end, on a disputé, un peu partout en Afrique de l’ouest, les finales des coupes nationales de football. Au Ghana, Edubiase United remporte le trophée tout comme Le Rail Club de Kadiogo au Burkina Faso et le Sahel FC au Niger.

Le New Edubiase United vient d’écrire une importante page de son existence en remportant sa première coupe du Ghana. Basé à Ashanti, le New Edubiase a battu en finale Ashanti gold (1-0). Un triomphe qui permet à Edubiase United de disputer la Coupe de la Confédération de football la saison prochaine. Ce sera  également la 1ère fois que le New Edubiases classé 5è en championnat, va découvrir la C2 africaine.

Au Burkina Faso, c’est le Rail Club de Kadiogo qui est sacré. Basé à Ouagadougou, le Rail Club a dominé en finale l’ASFA-Yennenga, triple vainqueur du championnat (2-1) à l’issue de la 26e coupe du Burkina Faso. C’est la deuxième fois que le Rail club de Kadiogo enlève ce trophée après celui de 1994. Le Rail club avait échoué en finale en 1992. A noter que le Rail club Kadiogo a remporté le championnat burkinabé en 2005.

La finale de la Coupe du Niger a été également disputée. C’était le 3 août dernier à Zinder. Sahel FC de Niamey conserve son trophée en dominant Urana d’Arlit sur le score de 2 buts à 1. C’est la 11e coupe nationale pour ce club qui joue également le 1er rôle dans le championnat du Niger. Ce club de Niamey a, à son actif 13 titres de champion. Cette saison, Sahel FC est loin du titre puisque le club est actuellement 9e au classement avec 25 points tandis que le leader Akokana en a 36.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports