Sénégal / Ligue 1 : Pape Souaré prêté à Reims

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Son expérience en Ligue 1 est modeste mais son potentiel est, paraît-il, inversement proportionnel à ce temps de jeu. Ce dimanche, le Stade de Reims a officialisé le recrutement de Pape Ndiaye Souaré (22 ans).

pape souaréInternational Espoirs sénégalais – il compte aussi une sélection avec l’équipe A -, ce défenseur gauche appartient à Lille qui l’avait repéré lors d’un tournoi à Croix (Nord) alors qu’il évoluait à l’Institut Diambars, le centre de formation parrainé par Bernard Lama. Arrivé dans le Nord en 2008, il est lié au Losc jusqu’en 2015. Le Stade l’a donc enrôlé sous forme de prêt sans option d’achat. « Cela prouve que l’on tient à lui. On ne s’en débarrasse pas, confie l’ancien Stadiste Frédéric Bompard, aujourd’hui adjoint de Rudi Garcia à Lille. Chez nous, il y a beaucoup de concurrence et il n’a pas eu trop de temps de jeu. Il a besoin d’acquérir de l’expérience. On veut le récupérer plus fort, plus mûr. C’est une belle opération pour lui, pour nous mais aussi pour Reims».

 

Contre Sochaux dès samedi ?

Milieu gauche avec le Sénégal lors des derniers JO (éliminé en quart mais meilleur passeur de son équipe), Souaré est avant tout un défenseur, latéral ou axial. Il arrive à Reims pour occuper un poste dans la ligne de quatre devant le goal Kossi Agassa. A priori sur le côté mais sa formation de défenseur central gauche lui offre d’autres possibilités. « A chaque fois que nous l’avons utilisé, c’est en tant que latéral et il nous a donné satisfaction, assure Bompard. Pape a une bonne qualité de passe, même dans le jeu long. Il a un bon jeu de tête, il est donc dangereux sur coups de pied arrêtés».

Pur gaucher, ce joueur longiligne et sec (1,78 m et 68 kg) est aussi « bon sur l’homme », poursuit le technicien losciste. « Il est athlétique, a de bonnes qualités de vitesse et de détente». La double exclusion de Weber et Tacalfred ce week-end à Bastia, débouchant sur des suspensions automatiques pour la venue de Sochaux, risque de le contraindre à plonger très vite dans le grand bain. Reims, qui présentera ce mardi son nouveau joueur, attend beaucoup de lui. L’an passé déjà, il avait sondé les Dogues pour un prêt qui ne s’était pas fait. Khalid Sekkat en avait profité mais le Marocain apparaît aujourd’hui menacé…


Articles récents