Sénégal Maputo 2012 : Sénégal – Côte d’Ivoire, une finale inédite

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




senegalLa finale de l’édition 2012 de l’Afrobasket U18 consacrera un nouveau champion d’Afrique de la catégorie. Ivoiriens et Sénégalais se sont donnés les moyens de succéder à l’Egypte à l’issue des matches de demi-finales bien négociées.

Les Lionceaux de la Teranga ont barré la route de cette finale prévue ce dimanche aux Aigles (63- 47) et les Eléphanteaux  ont, de leur coté, mis en ruine tout espoir de triplet des  Pharaons d’Egypte (42-57). Cette finale sera aussi celle des retrouvailles entre ces deux sélections dans ce championnat d’Afrique  de basket masculin des moins de 18 ans. En effet le Sénégal et la Côte d’Ivoire avaient mesuré leur dextérité en phase de poules à l’occasion, de la 4ème journée du tour préliminaire. Une explication qui avait souri au Sénégal  (53-61).

De là  à dire que le Sénégal est favori le raccourci est vite fait mais Mohamed Ndour qui symbolise l’humilité des Lionceaux tempèrera les ardeurs de ses coéquipiers à juste titre d’ailleurs. Car même s’ils ont remporté la première confrontation, ils ne doivent pas oublier que la Côte d’Ivoire est la formation qui battu l’Egypte en demi-finale mettant fin à sa série d’invincibilité. Ce samadi 25 août, l’Afrique aura un tout nouveau champion  des moins de 18 ans hommes. Car pour les deux nations, Maputo constitue la première finale de leur histoire dans la catégorie.

Avant la cerise sur le gâteau, les Eléphanteaux et les Lionceaux ont  cette assurance de disputer le prochain championnat du monde de basket des moins des 19 ans, prévu entre le 27 juin et le 07 juillet  2013 en République Tchèque.     


Articles récents