Barton : le bad boy de Marseille ?

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




joey-bartonL’arrivée pressentie de Joey Barton, en provenance des Queens Park Rangers, est désormais officielle. Le milieu de terrain international anglais rejoint l’OM sous la forme d’un prêt. C’est la première expérience à l’étranger de l’Anglais, qui vient apporter son expérience,  forte de 222 matches de Premier League et 20 buts marqués  au groupe d’Elie Baup. Il sera présenté aux supporters marseillais du Vélodrome dimanche avant le match contre Rennes.
Le milieu de terrain faisait  déjà les choux gras de la presse et le buzz sur Internet alors qu’il n’avait même pas encore  signé avec l’OM. Il est devenu  l’Anglais le plus populaire sur la Canebière depuis Chris Waddle,  à se faire énormément parler de lui. Que ce soit sur la toile ou dans les médias, celui que l’on décrit comme un bad boy incontrôlable, ne laisse pas indifférent. Et le récit de son très  transfert à l’OM en est la preuve parfaite.
Tout a vraiment commencé dimanche dernier quand l’équipe du Canal Football Club relayait en live les tweets très explicites du milieu anglais après la victoire de l’OM face à Montpellier: « Marseille a encore gagné. Peut-être qu’on se verra cette semaine. J’espère que tout va s’arranger très vite. Il y a d’autres clubs (intéressés) mais je veux seulement jouer à Marseille. C’est un endroit pour moi. Avec un peu de chance, QPR et Marseille pourront conclure la transaction dans les prochains jours. Mon coeur est déjà au Vélodrome », se targuant même d’un « Allez les Marseillais ».
Souvent dépeint comme « un voyou qui essaie de s’en sortir grâce au football » par les tabloïds anglais, Joey Barton a grandi dans les quartiers pauvres de Liverpool, entre alcool et combats de rue. Sa réputation n’est plus à faire et lui ne cherche jamais à la défaire. Sur son propre site internet, il se dépeint comme « un footballeur, ex-taulard, râlant contre les célébrités, roi de la philosophie du football, père aimant et voyou violent, le tout en un ». Même si vous ne l’avez jamais vu jouer sur un terrain, cet autoportrait vous donne certainement une petite idée sur le personnage. Dur sur l’homme, jamais avare d’efforts, excellent passeur, Joey Barton a un tempérament qui correspond à celui de l’OM. Formé à Manchester City, il y a fait ses classes de 2002 à 2007, avant de rejoindre Newcastle United où il resta quatre saisons jusqu’en 2011. La saison dernière, il évoluait  aux Queens Park Rangers, jouant à 31 reprises et marquant 3 buts.
Suspendu 12 matches en Angleterre pour un coup de coude sur Tévez et un coup de genou sur Agüero lors de la dernière journée de la saison passée Joey Barton arrive donc à Marseille avec son CV de « boucher » et sa réputation d’ex-taulard ultra-violent. S’il a déjà purgé trois matches (sur 12), quand pourra-t-il jouer avec l’OM ? La Fédération anglaise a déjà annoncé son intention de demander à la FIFA d’étendre la sanction à la France. On ne le verrait donc pas avant la fin du mois d’octobre sur un terrain de Ligue 1. Il y a quelques années, Akhenaton et la Fonky Family auraient certainement pris Barton en exemple. Car oui, on reconnait bien là le style du bad boy de Marseille.


Articles récents