Mondial 2018 : Portugal-Maroc, un match particulier pour Manuel da Costa

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com




C’est le symbole même de la tri-nationalité. Il aurait pu jouer pour le Portugal (pays de son père), pour la France (son pays de naissance), mais c’est bien le maillot du Maroc (pays de sa mère) que portera Manuel da Costa, le défenseur des Lions de l’Atlas formé à l’AS Nancy-Lorraine.

Né en France il y a 32 ans, Manuel da Costa s’apprête à défier ce mercredi son « autre » pays, le Portugal. Ce match aura forcément une saveur particulière pour ce solide défenseur qui a évolué avec les Espoirs portugais, mais jamais avec les A malgré plusieurs convocations quand Luiz Felipe Scolari était aux affaires, en 2008. Aujourd’hui au Istanbul Basaksehir – après avoir pas mal bourlingué ailleurs en Europe -, da Costa a promis de « tout donner pour l’équipe nationale » marocaine. En 2014, le joueur a expliqué au journal portugais A Bola, les raisons de son éloignement de la Seleçao: « j’ai grandi en regardant les Luis Figo et les Rui Costa. Scolari m’a convoqué et croyait beaucoup en moi, mais, après lui, on ne m’a plus appelé et j’ai décidé de ne plus penser au Portugal. La porte était fermée ».

Approché par Eric Gerets en 2012, il est convoqué pour la première fois par Badou Zaki en 2014, à 28 ans. Devenu vice-capitaine sous l’air Renard, Manuel da Costa est aujourd’hui un des joueurs importants de la sélection marocaine. Alors qu’il vit son tout premier Mondial, le joueur d’Istanbul Basaksehir a droit à un match plein de symbolique cet après-midi.

 


Articles récents