Basket-Ball Elim Afrobasket 2019 (D): Duel Cameroun vs RDC

Ces deux pays de la zone IV sont les seuls participants au Tournoi qualificatif de la coupe d’Afrique des nations prévu à Yaoundé les 4 et 5 mai 2019.

Un duel pour le leadership. Un duel pour une place à la phase finale de la 24e édition de l’Afrobasket dames 2019 prévu du 18 au 25 août 2019 dans l’un des trois pays qui ont candidaté (Madagascar, Nigeria, Tunisie). Camerounaises et Congolaises de Kinshasa seront les seuls participants au tournoi qualificatif de la zone IV. Fiba-Afrique n’a pas encore désigné l’hôte du tournoi final mais le Cameroun et la RDC devront arracher l’unique ticket disponible dans la zone. A Yaoundé dès ce samedi 4 mai 2019, le Cameroun et la RDC disputeront deux matchs (aller-retour). Les deux pays sont les seuls présents aux Eliminatoires dames de l’Afrobasket parmi les huit pays que compte la zone IV (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, Tchad ; RCA, SAO Tomé et Principe). « Chaque zone a un seul représentant. Eventuellement et cela s’est souvent fait dans le passé, on invite toujours une deuxième équipe de la zone IV, une zone suffisamment compétitive. Pour l’instant, il faudra gagner sa place sur le terrain », explique le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basketball, Camille Njoh Ekitti au cours d’une conférence de presse à Yaoundé le 2 mai 2019.

Le Gabon, qui avait d’abord pratiquement confirmé sa présence à Yaoundé a dû abandonner. Les raisons avec le président de la Fédération gabonaise de basketball, Léopold Evah. « Le secrétaire général du ministère des Sports m’a signalé que l’équipe ne se déplaçait plus. Fort était mon étonnement. Je savais que l’Etat nous accompagnerait au minima. Nous avons établi les passeports rapidement. Le Comité Olympique nous a soutenu. Nous attendions d’autres mécènes pour nous accompagner. Nous avons mis trois mois pour nous préparer. Nous avons dit que nous prenions en charge nous-même notre déplacement. Mais c’est par des réseaux sociaux que nous avons appris le ministre dire que sans Géraldine (ndlr, Géraldine Robert Yema) pas de déplacement», explique Lépold Evah. La joueuse, engagée par dans des matchs de play-offs dans son pays ne pouvait pas effectuer le déplacement au même moment que le groupe. Au Gabon, c’est la crise.

Chez les Lionnes, Guy Jean-Faustin Moudio, sélectionneur, a rappelé Sandrine Ayangma, arrière des Lionnes, elle n’avait plus été convoquée depuis le titre de vice-championne décroché en 2015. « Marie-Ange Mfoula n’a plus quitté les rangs depuis 2015. Rose Abenkou, Amandine Ebogo, Larissa Mbong, qui a souvent flirté avec la sélection, Monique Ngo Ndjock, qui évolue en série A italienne et  peut être la meilleure joueuse de ce groupe sont le noyau dur du groupe », confie Yves Tsala, président de la Commission communication. Les autres, sont de jeunes recrues.

Chez les dames, Fiba-Afrique n’a changé ni la formule des qualifications, ni celle de la phase finale de l’Afrobasket féminin qui est maintenu tous les deux ans contrairement à la compétition masculine prévue tous les quatre ans.

La liste des Camerounaises

1. Ayangma Sandrine – Overdose Yaounde

2. Ongbagnamen Julienne – Overdose Yaounde

3. Mukoko Baleta – Aplemont Le Havre Basket (France)

4. Achiri Hedris Fri – Fap Yaounde

5. Nyinkeu Sabeya Paola – Dunkerque (France)

6. Mfoula Marie Ange – TSV 1880 Wasserburg (Allemagne)

7. Ngukoug Silatsa Carine – Overdose Yaounde

8. Ngo Ndjock Monique – Asd Basket Femminile Le Mura (Italie)

9. Abenkou Rose – CAB Brive (France)

10. Mbong Larissa – Fap Yaounde

11. Ebogo Amandine – Overdose Yaounde

12. Mbakop Cinthia Ornella – Roane State Community College (USA)

Programme

Samedi 4 mai

17h : Cameroun VS RDC

Dimanche 5 mai

17 : RDC VS Cameroun

Angèle BEPEDE

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *