Afrique CAN 2019 : Ce qu’il faut savoir sur la compétition

C’est la fin d’une longue attente. Jour J de l’ouverture de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations! Sous les coups de 20h GMT, les Pharaons d’Égypte et les Warriors du Zimbabwe s’affrontent pour donner le ton de la CAN 2019. Attribuée de façon particulière, l’édition 2019 de la compétition connaît également sa particularité. D’où la dénomination, la CAN des premières.

La CAN 2019: La CAN des Premières pourquoi?

Le Camerounais Issa Hayatou accède à la tête de la CAF en Août 1987 suite au décès de l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema. Sous sa houlette 16 CAN ont été organisées. Pour une première depuis 32 ans, la CAN va se jouer sans Issa Hayatou comme président de la CAF.

A la tête de la CAF depuis le 16 mars 2017, le Malgache Ahmad Ahmad va connaître sa première CAN en tant que président de la Confédération Africaine de Football.

Habituellement jouée en janvier – février, la CAN 2019 sera la première de l’histoire à être disputée en juin – juillet. La compétition passe désormais de l’hiver en été.

A 16 équipes depuis la CAN 1996 organisée par l’Afrique du Sud, la CAN 2019 rompt avec l’habitude. Elle est la première à 24 équipes avec la possibilté de qualifier les 4 meilleurs troisièmes des 6 groupes.

La CAN 2019 est la première avec l’utilisation de la VAR dès les quarts de finale.

Pour rappel la Coupe d’Afrique des Nations 2019 s’ouvre ce vendredi 21 juin avec le match d’ouverture Egypte – Zimbabwe et prendra fin le 19 juillet avec la grande finale.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com