Afrique Coupe du monde 2019 (F) : Les 3 Lionnes domptent les Lionnes indomptables

Le Cameroun a été battu par l’Angleterre en huitième de finale de la Coupe du monde féminine (3-0). Si elles sont tombées sur plus fortes qu’elles, les Lionnes indomptables quittent la compétition avec un goût amer dans la bouche, persuadées d’avoir été lourdement désavantagées par l’arbitrage, et la VAR en particulier.

Ce fut l’image du match: les Camerounaises, furieuses des décisions arbitrales, ont même menacé brièvement de ne pas reprendre le match, avant de s’y résigner. Les Anglaises prennent d’entrée le contrôle des opérations et sont vite récompensées: sur un centre de White, la défenseure Augustine Ejangue manque son contrôle devant sa gardienne, qui s’empare du ballon à la main au lieu de dégager au pied. L’arbitre signale alors un coup franc indirect à cinq mètres du but.

Cette erreur d’Anette Ngo Ndom coûte cher aux Lionnes Indomptables puisque les Anglaises ne laissent pas passer leur chance. Les « Three Lionesses » vont doubler la mise: d’un subtil extérieur du pied. Le but initialement refusé pour hors-jeu, est finalement validé par la VAR, provoquant la colère des joueuses africaines, qui parlementent près de deux minutes avant de finalement accepter de reprendre le jeu (2-0, 45e+4). Dès la reprise, le Cameroun réussi à réduire le score par Ajara Nchout… mais le but est annulé par la VAR pour hors-jeu, créant un nouveau flottement chez les Lionnes Indomptables. Il faut l’intervention du sélectionneur pour qu’elles finissent par reprendre la partie (49e). Peu après, l’Angleterre éteint les derniers espoirs camerounais en triplant la mise par Greenwood, qui reprend du plat du pied un corner de Duggan (3-0, 58e).

Comme en 2015, le Cameroun sort de la Coupe du monde en huitième de finale, alors que son objectif était de passer un tour de plus. Mais les Lionnes indomptables ont montré trop de faiblesses durant leurs quatre matchs, et de manière plus criante encore face à l’Angleterre, pour prétendre intégrer les huit meilleures nations mondiales.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.