Afrique CAN 2019 : Djamel Belmadi provoque la colère des Egyptiens

Les supporteurs marocains, tunisiens et même égyptiens souhaitent la victoire des Fennecs face aux Lions du Sénégal vendredi en finale de la CAN 2019.

Ce soir, à 19 heures GMT, ils seront tous maghrébins, tous algériens, tous arabes. Tous unis derrière les Fennecs, tous supporteurs de « One, two, three, viva l’Algérie ». Après l’élimination précoce de leur équipe nationale en huitièmes de finale, les Egyptiens sont nombreux à avoir choisi d’encourager les Algériens. Mais visiblement, Djamel Belmadi a provoqué une grosse colère chez les supporters égyptiens.

Le technicien algérien s’est dit plus intéressé par la présence des supporters Algériens que celle des Égyptiens. « Je pense que c’est à eux (les Égyptiens) que vous devez poser la question. Nous jouons pour nos supporters et pour notre pays », a répondu Belmadi, lors d’une conférence de presse, à la question de savoir s’il comptait sur le soutien de l’Égypte pour la finale de cette CAN 2019.

Et il se trouve que cette  déclaration a été interprétée localement comme une attaque contre le public égyptien dont il ne voulait pas qu’il soit encouragé par les Egyptiens dans cette finale même si le tournoi se déroule sur le sol égyptien. Rapidement, cette déclaration a fait le tour dans les réseaux sociaux et dans les médias égyptiens.

Belmadi est revenu plus tard pour expliquer son point de vue. « Je ne voulais pas minimiser l’encouragement ou le soutien des supporters égyptiens lors de la finale contre le Sénégal, mais je voulais dire qu’ils ont la liberté de (choisir) qui ils veulent voir sur le podium africain », a-t-il affirmé.

Enfin, Djamel Belmadi a appelé ses fans à faire preuve de retenue après la finale CAN 2019 et à se maitriser, soulignant que la sécurité de l’Égypte, le pays hôte, devait être respectée. Pour rappel, lors de la demi-finale ayant opposée l’Algérie au Nigeria dimanche dernier, des supporters égyptiens ont été la cible de jets de pierres venus du camp algérien pour avoir célébré l’égalisation des Nigérians.

« Viva l’Algérie » ou « tout sauf l’Algérie »: les supporters égyptiens sont partagés entre ceux qui soutiennent leurs « frères arabes » pour la finale de la CAN 2019 au Caire, et les irréductibles qui perpétuent la rivalité historique entre les deux pays.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

5 Commentaires

  1. Amine Mohammed TABERKIT

    en quoi il a provoqué la colère des Egyptiens ?!, pour faire le buzz ou la réussite d’un article, concentrez beaucoup plus sur la qualité de l’article et non pas les rumeurs et les polémiques, l’Islam nous a unifié, ce n’est pas le football qui va nous séparer (Algérie, sénégal, egypte), que le meilleur gagne.

  2. Je suis algérien et j’ai été étonné par son comportement face aux journalistes égyptiens dont les questions pourtant étaient tout à fait opportunes. Belmadi m’a vraiment déçu après m’avoir fait bonne impression lors de ces précédentes conférences de presse. Il faut que les entraîneurs arrêtent chacun de se forger des images destinées à faire le buzz face aux médias et qu’ils se disent qu’en match officiel ils représentent un pays et une nation et qu’ils mettent de côté leur ego

  3. Kaddour Ould-zakari

    J’ai l’impression que les médias égyptiens cherchent la petite bête partout et aussi je doute des traducteurs aux conférences de presse. Des fois Mr Belmadhi ne conprend même pas la question via le casque, et on l’obligé à prendre le casque quand quelqu’un essayer de traduire directement dans la salle.vu l’histoire quI c’est passé lors du caillassage du bus de l’équipe algerienne par le passé, je ne fait pas confiance aux médias qui ont déjà menti et fabriquer des faut témoignage, alors prudence dans les conclusions , et attendant les explications des uns et des autres . Merci

    De

  4. شكرا لأبناء مصر هذه الأرض الطيبة، شكرا لإخواننا المصريون لقد كنا دائما على يقين بأنكم كرام وأبطال وطيبين لا يليق بمثل هذه المناسبات الكبرى إلا شعب
    عظيم وأنتم عظماء، شكرا على كرمكم واستضافتكم إذا كان جمال مبارك مخرجا في الماضي فلن يكون جمال بلماضي من يعيد الشريط
    إننا على يقين بأنكم أعظم

  5. tous vos commentaires sont debile on a gagner . ! et c’est ou ? en Egypte on a enlever la derniere goute d’eau de leur bouche et chez eux n’oubliez jamais on avait de la patiente et on a beaucoup de patiente pendant 10 ans on attender ça tous les anciens joueurs Egyptiens n’attendez pas que l’Algérie gagne ni MIDO ni SHAHATTA NI CHOUBIR ni même leur president SISI sa me rapelle la guerre de suez et sina ou les Algériens on embuscader les juifs sionistes on a tuer 900 soldats de leur meilleurs plus Tangs .
    La haine et la jalousie qui cohabitent leur coeur jamais vous gagnerai football one two three viva l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.