Afrique Algérie –Colombie /Belmadi : « Un test pour savoir si les choses se passaient bien »

Pour son premier match sur le sol français depuis 2008, l’Algérie s’est offert la victoire face à la Colombie en match amical (3-0) ce mardi soir, à Lille. Plus de 40 000 supporters algériens ont participé à cette fête et ont pu voir à l’œuvre le champion d’Afrique en titre.

« C’était super. Il y avait une très belle ambiance, une superbe atmosphère. On s’est senti à la maison dans un stade acquis à notre cause. C’était magnifique. C’est ce que l’on espérait. Il n’y a rien à redire. À part un petit incident à la fin avec ces deux hommes qui avaient décidé de gâcher cette fête (dans le temps additionnel en faisant intrusion sur la pelouse). Mais sinon, c’était incroyable », a confié Djamel Belmadi dans des propos relayés par L’Equipe.

Dix ans après la dernière rencontre des « Fennecs » en France, le succès populaire a été au rendez-vous : plus de 40.000 supporters algériens se sont rendus au stade Pierre-Mauroy pour admirer les champions d’Afrique 2019, qui les ont fait vibrer tout l’été.

«Il y a en France une forte communauté algérienne. La plus grosse du monde. D’une certaine manière, c’était un test pour savoir si les choses se passaient bien. C’est malheureux à dire, mais il fallait montrer patte blanche. Certaines villes nous ont refusé de disputer ces matches-là. À tort ou à raison. Le débat n’est pas là. Mais jouer à Nice, Marseille, Paris, ce serait désormais à reproduire », a ajouté le technicien algérien.

Un test réussi en prévision d’un Algérie – France en 2020 ? Seul l’avenir nous le dira. « Elle se déroulera en Algérie. Donc je n’ai aucun souci. Moi, ce qui m’intéresse dans cette affiche-là, c’est de jouer le champion du monde. Cela doit porter tout le monde. Pour le reste, tout se passera bien. En espérant que l’on nous livre certains stades neufs. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com