Afrique Togo – Eperviers locaux : 9 mois d’attente, retour sur le discours d’optimisme du ministre des sports

La joie, les rires, la liesse populaire à l’aéroport de Lomé le 20 octobre 2019 (date du retour des héros d’Agege) font place 9 mois plus tard à l’amertume, aux grincements de dents et à la détresse.

En Octobre 2019, les Eperviers locaux ont écrit une nouvelle page glorieuse de l’histoire du football togolais. En se qualifiant pour la première fois au CHAN. Un exploit vécu au même titre que la qualification de la sélection A pour le mondial 2006 et les quarts de finales de la CAN 2013. Force est de constater que les efforts des joueurs, 9 mois après, n’ont pas été récompensés. La prime de qualification tarde à sortir.

Toutefois, les autorités togolaises étaient très fières des joueurs à l’époque pour cette performance. Le ministre des sports Foli-Bazi Katari, présents à l’aéroport le 20 octobre dernier pour accueillir les héros d’Agege, leur avait pourtant fait de belles promesses.

« De loin on a souffert dans notre chair. On se demandait si le match allait prendre fin… Si on était ailleurs, on dira ‘Yes we dit it’. Mais ici on dira tout simplement que vous l’avez fait. Pour la première fois, nous serons au Cameroun pour le CHAN, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de notre pays. Félicitations à vous (joueurs). Parce que c’est vous qui nous avez offert cette belle occasion. Ce que nous souhaitons c’est que cet esprit d’équipe et surtout du sacrifice pour la nation qui vous ont animé depuis le début restent en vous. J’ai discuté avec le président de la Fédération et il va falloir que votre regroupement soit presque fréquent. On aura l’occasion de se rencontrer certainement. Le Premier Ministre et le Président de la République sont très fiers de vous. Vous avez montré que vous contribuez à donner une certaine valeur à notre pays. Vous avez joué votre partition et certainement que tout le monde jouera la leur ».

Près de 9 mois après, l’Etat togolais ne joue toujours pas sa partition.

Publié par John ATTISSO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com