Quelles équipes asiatiques présentes à la Coupe du monde 2022

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’édition 2022 de la Coupe du monde de football se tenant au Qatar, approche à grands pas et plus le temps avance, plus la liste des participants s’étoffe. Mais si tous les yeux sont rivés sur les grandes nations, avec son lot de surprises, comme l’élimination de l’Italie, les autres parties du monde se battent elles aussi pour une participation au mondial.  Aujourd’hui, focus sur les équipes en lice sur le continent asiatique. Une zone géographique particulièrement concernée lors de cette Coupe du monde 2022 du fait de la participation du Qatar en tant que pays hôte et appartenant lui-même à cette partie du monde. Voici donc un récapitulatif des équipes qualifiées et éliminées du continent asiatique.

Les éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde

Pour mettre les choses dans leurs contextes, cette phase de qualification en Asie réunit un total de 46 équipes pour seulement 5 ou 6 qualifiées. Il est à noter que les éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde 2022 font également office de qualifications à la Coupe d’Asie des nations de football 2023 lors des deux premiers tours. Concernant le déroulement des éliminatoires eux même, il se fait en quatre tours suivis de matchs de barrages intercontinentaux contre des équipes d’autres confédérations. Enfin, il faut savoir que les premiers et quatrièmes tours se déroulent sous la forme de match aller/retour à élimination directe, tandis que les deuxièmes et troisièmes tours se font eux par phases de groupes (mini championnats).

Les équipes asiatiques déjà qualifiées

Tout d’abord, il convient de commencer par citer le Qatar qui était déjà qualifié d’office en tant que pays hôte avant même de passer par la case des matchs éliminatoires. Le pays n’est néanmoins pas dispensé de jouer pour se qualifier à la Coupe d’Asie 2023. Ceci étant dit, voici donc maintenant les équipes qui se sont à ce jour qualifiées sur le terrain pour la Coupe du monde de football 2022. Tout d’abord, il y a l’Iran qui s’est qualifié officiellement dès le 27 janvier 2022 en ayant la certitude de finir à une des deux premières places du groupe A. Puis vient la Corée du Sud, qui dans le même groupe que l’Iran s’est qualifié le 1er février 2022, là encore du fait de la certitude de finir à une des deux premières places du groupe. Puis viennent de s’ajouter très récemment (le 24 mars dernier) deux nouvelles équipes. Il s’agit tout d’abord du Japon qui obtient son billet grâce à sa victoire face à l’Australie (2 buts à 0). Mais la victoire nippone envoie également officiellement l’Arabie Saoudite à la Coupe du monde 2022 en assurant mathématiquement sa deuxième place dans le groupe B qu’elle partage avec le Japon. Quant à l’Australie, elle n’est pas encore officiellement éliminée et une petite lueur d’espoir subsiste. Ce résultat face au Japon l’envoie donc désormais en matchs de barrages. Pour se qualifier, elle devra dans un premier temps battre le troisième du groupe A (les Émirats Arabes Unis, le Liban ou l’Irak). En cas de victoire, l’Australie devra encore faire face à un nouvel obstacle en ayant à affronter le cinquième de la zone Amérique du Sud. Autant dire que ce ne sera pas une mince affaire pour les hommes de Graham Arnold, mais dans le football tout est possible.


Articles récents