CAN Féminine 2022 [CAN 2022] : Présentation du Groupe C



La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2022 a lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Africa Top Sports vous présente le Groupe C du tournoi.

Il s’agit du groupe avec le plus d’équipes mieux expérimentées dans la compétition féminine. D’abord le Nigéria, triple champion en titre, recherche un dixième titre en douze participations depuis 1998. Ensuite, l’Afrique du Sud est en quête de sa première coupe, après avoir échoué en finale à quatre reprises depuis 2000. Puis, vient le Burundi et le Botswana, débutants dans ce tournoi continental.

Le Nigéria en route vers la Décima !
CAN féminine 2018 : le Nigéria est sacré champion d'Afrique
 
La Guinée Equatoriale étant absente, le Nigéria reste la seule nation qui a remporté la CAN féminine et qui participe aux jeux dans le pays maghrébin. Les Super Falcons constituent l’équipe à abattre à la CAN 2022. Au Maroc, elles recherchent un dixième sacre, la Décima. Conduites par le sélectionneur américain Randy Waldrum et leur capitaine Onome Ebi, les Nigérianes partent favorites.
Incontestablement, l’équipe la mieux classée en Afrique (39e par la FIFA) fait peur. Avec son attaquante vedette, Asisat Oshoala, meilleure buteuse (Pichichi avec 20 buts) du championnat espagnol cette année avec le FC Barcelone Femeni, les défenses adverses ont de quoi s’inquiéter. Elle est d’ailleurs une quadruple Joueuse africaine de l’année de la CAF et tenante du titre. Énorme !
Enfin la bonne pour l’Afrique du Sud ?
Foot féminin : L'Afrique du Sud en amical contre les Pays-Bas en avril prochain | Africa Foot United

Finaliste malheureuse en 2018, l’Afrique du Sud a perdu en tout quatre finales de CAN féminine depuis 2000. Également à sa 12e apparition comme le Nigéria, elle espère briser la malédiction avec sa sélectionneuse Désirée Ellis. Ayant battu son bourreau de la dernière finale, lors de la Coupe Aisha Buhari en 2021, les Banyana Banyana rêvent du trophée. Conduites par leur capitaine, Janine van Wyk, les Sud-africaines (58es au classement FIFA) ont les arguments nécessaires.
Thembi Kgatlana de l’Atletico Madrid a été la meilleure joueuse et la meilleure buteuse de la CAN 2018 (5 buts). Les sept fois championnes de la Coupe COSAFA féminine peuvent aussi compter sur Refiloe Jane, ou encore Bambanani Mbane et Melinda Kgadiete qui ont gagné cette année, la Ligue des champions de la CAF avec Mamelodi Sundowns Ladies.
Le Burundi peut répéter l’exploit de la Coupe CECAFA féminine 2022 :
CAN Féminine 2022 : Le Burundi veut embêter les grosses cylindrées | Africa Foot United
Après avoir fini deuxième au tournoi féminin régional de la CECAFA plutôt cette année, le Burundi veut encore créer l’exploit à l’échelle continentale. Malgré qu’elles soient l’équipe la moins bien classée à la CAN 2022, les Est-Africaines conduites par Gustave Niyonkuru peuvent jouer sur leur statut de débutantes et d’inconnues pour surprendre leurs défenseuses adverses.
Ces dernières devraient surveiller Simba Asha Djafari et Joelle Bukuru, qui jouent en Tanzanie. Attention aussi au trio Falone Sumaili, Salha Nduwayo et Saffira Guinand qui évoluent en occident. La capitaine des Hirondelles Asha Jaffari et les siennes sont 169es au classement FIFA. Elles se sont qualifiées en battant  6-0 l’Érythrée et 11-1 le Djibouti, sur des doubles confrontations.
Le Botswana, l’autre surprise à ne pas sous-estimer !
CAN 2022 (F) : le Botswana veut créer la surprise - Sport News Africa
Comme le Burundi, le Botswana fait ses débuts historiques dans la compétition. Classées 152es par la FIFA, les Botswanaises peuvent créer l’exploit. Conduites par la sélectionneuse Gaoletlhoo Nkutlwisang et la capitaine Bonang Otlhagile, les Mares ont prouvé que les sceptiques avaient tort. Lors de leur match de préparation, elles ont décroché un nul 1-1 avec les autres novices du Togo.
Elles ont éliminé 7-1 l’Angola, avant d’arracher une qualification historique au bout d’un 3-3 contre le Mozambique. Les finalistes de la Coupe COSAFA féminine 2020 feront mal à ceux qui les sous-estimeront. Les joueuses à surveiller de près sont Lesego Radiakanyo, Thuto Ramafifi et surtout Refilwe Tholakele, qui a marqué trois buts en quatre matchs lors des éliminatoires de la CAN 2022.
Déroulement des matchs (tous ont lieu à Rabat) :
Lundi 4 juillet :
Nigéria vs Afrique du Sud
Burundi vs Botswana
Jeudi 7 juillet :
Afrique du Sud vs Burundi
Botswana vs Nigeria
Dimanche 10 juillet :
Afrique du Sud vs Botswana
Nigeria vs Burundi

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.