Sébastien Haller : « Je vais peut-être subir une autre opération »



Sébastien Haller vit actuellement une période difficile. L’international ivoirien qui suit un traitement pour un cancer des testicules, reste optimiste sur le rythme de son rétablissement, même si dans un coin de la tête, plane le spectre d’une nouvelle opération chirurgicale. 

Dortmund espère retrouver Sébastien Haller lors de la deuxième partie de la saison. Mais il faudrait faire avec la réaction de l’organisme de l’Ivoirien à la chimiothérapie. Dans une interview publiée ce lundi sur le site de l’UEFA, l’ancien buteur de l’Ajax a fait des confidences sur son état de santé.

« Je passe cinq jours d’affilée à l’hôpital, où je suis branché 24h/24 et 7j/7, je ne peux pas sortir du lit pendant que le traitement est injecté dans mon corps. Ensuite, j’ai droit à deux semaines de repos. C’est une phase, et je dois le faire quatre fois. Quatre phases de chimiothérapie d’une durée d’environ trois semaines chacune. Après cela, selon l’évolution de mon cancer et sa propagation, je pourrais être obligé de subir une intervention chirurgicale. Beaucoup de gens me demandent quand je serai de retour, mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte donc c’est difficile de leur donner une réponse claire. J’ai la chance de me sentir bien. Je suis physiquement capable de travailler, je me sens bien d’un point de vue mental et physique, ce qui est bien sûr utile pour lutter contre cette maladie » a confié Haller sur Uefa.com 

Aperçu à plusieurs reprises dans les tribunes, Haller sait qu’il se rapproche de son moment de retour. Toutefois, il faut écouter la réaction de l’organisme et s’accrocher à la chance.

« J’ai une échelle de temps en tête. Si j’ai la chance de ne pas avoir besoin de chirurgie, les choses peuvent aller très vite. Trois semaines après la phase finale, des contrôles sont effectués pour voir à quel stade se trouve la métastase et si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale ou non. Si je n’ai pas besoin d’une opération, avec la façon dont je m’entraîne, j’aime à penser que je serai en bon état à la fin de ces trois semaines » a-t-il poursuivi. 

Les conseils de Sébastien Haller

Avec toutes ces expériences vécues en quelques mois, Haller a également un message pour d’autres personnes qui se trouvent dans son cas.

« J’ai la chance d’avoir déjà trois enfants, je suis marié et j’ai accompli des choses dans le football ; il y a des gens bien plus mal lotis que moi. Je n’ai plus grand-chose à prouver à mon âge, mais ce cancer touche des jeunes, des gens qui n’ont peut-être pas encore trouvé l’amour, qui n’ont pas d’enfants, qui essaient de comprendre qui ils sont mentalement et physiquement, qui construisent une vie pour eux-mêmes. Cela peut arrêter ces gens dans leur élan.

Cela peut affecter leur confiance en soi et, bien sûr, nuire à leur vie sexuelle. Nous avons dû renoncer à une partie de nous-mêmes, de notre masculinité et ce n’est jamais facile à gérer. Mais vous devez mettre les choses en perspective et vous rappeler que vous avez traversé une période très difficile, et c’est quelque chose dont vous pouvez être fier. Vous devez être fier de cette cicatrice sur votre corps et vous dire que vous n’auriez rien pu faire pour empêcher que cela ne vous arrive. (…)

Ne soyez pas effrayé, honteux, paresseux ou quelque chose comme ça. Faites-vous examiner, faites une analyse de sang et consultez un médecin quand quelque chose ne va pas parce qu’avec le cancer – vous ne le voyez pas venir – il peut être asymptomatique et peut-être que les quelques symptômes sont très légers » a ajouté le joueur. 


Articles récents

Jacques PEKEMSI