Mondial 2022 Mondial 2022 – Pays -Bas vs Equateur : Match nul entre les deux équipes, le Qatar éliminé



Malgré l’ouverture du score précoce de Gakpo (6e), les Pays-Bas ont été sévèrement malmenés par l’Equateur (seulement deux tirs) et peuvent s’estimer heureux de s’en sortir avec le point du match nul (1-1).

Rapidement derrière au tableau d’affichage, les Sud-Américains, très séduisants, auraient mérité de l’emporter. Ils sont revenus au score au retour des vestiaires par l’inévitable Valencia et dans la foulée, Plata a trouvé la barre.

Au fil des minutes, les Equatoriens en profitaient pour reprendre confiance et se projeter en mettant la pression dans le camp batave. Et, après plusieurs centres renvoyés tant bien que mal, le danger se précisait avec le tir de Valencia qui obligeait Noppert à se coucher. Trop souvent sur un fil en défense, les Oranje craquaient avant la pause mais le but d’Estupinan était logiquement refusé pour hors-jeu. Au retour des vestiaires, rien ne pouvait en revanche sauver Noppert qui repoussait une frappe d’Estupinan sur Valencia, qui égalisait en inscrivant son 3e but dans ce tournoi (1-1, 49e) !

Malgré l’entrée de Depay, lancé à la pause, aucun signe de révolte du côté des Bataves, toujours autant bousculés face à des Equatoriens séduisants qui trouvaient la barre par Plata ! Jusqu’au bout, les vagues sud-américains déferlaient dans le camp de Hollandais en souffrance et sans idées. Mais les Oranje, même ballottés, résistaient et ils n’auront besoin que d’un point pour passer mardi face au Qatar. La Tri, qui a perdu Valencia, sorti sur civière, pourra se contenter du même résultat face au Sénégal.

Le Qatar est officiellement éliminé de sa Coupe du monde, la dernière journée déterminera les deux qualifiés. Le Sénégal, les Pays-Bas et l’Équateur ont leur destin entre leurs mains.

Feuille de match

Vendredi 25 novembre 2022, 16H – Khalifa International Stadium(Qatar)

Pays-Bas -Equateur 1-1

Arbitre : Mustapha Ghorbal

Buts : Cody Gakpo (6′) pour Hollande –Enner Valencia ( 49′) pour Equateur

Avertissements –Jhegson Mendez pour Equateur

Expulsion : 0

Les compositions officielles

Pays-Bas : Noppert – Dumfries, Timber, Van Dijk, Ake, Blind – Koopmeiners (De Roon 80e), De Jong, Klaassen (Berghuis 69e) – Bergwijn (Depay 46e), Gakpo (Weghorst 79e)

Sélectionneur : Louis van Gaal

Équateur : Galindez – Estupinan, Hincapie, Torres, Porozo Vernaza, Preciado – Estrada (Sarmiento 74e), Caicedo, Mendez, Plata (Ibarra 90e) – Valencia (Rodriguez 90e)

Sélectionneur : Gustavo Alfaro


Articles récents