COMMUNIQUE Pourquoi le portage salarial est il la meilleure solution pour les informaticiens ?



Le portage salarial est un système de travail qui relie une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. Cette nouvelle forme d’emploi attire de plus en plus les employés qui souhaitent allier l’autonomie du travail indépendant à la sécurité et avantages du salariat notamment en matière de couverture sociale. Cette tendance s’affirme encore plus quand on parle des  travailleurs dans l’ensemble du secteur de l’informatique.

En effet, le portage salarial est particulièrement avantageux pour les métiers de l’IT et ce pour de nombreuses raisons que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

 

Qu’est ce que le portage salarial informatique ?                                                         

Le portage salarial informatique met en relation 3 acteurs :

·        Le consultant informatique ou le salarié porté : c’est un expert qui effectue une mission en entreprise.

·        Le client : il peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association.

·        La société de portage salarial : elle joue le rôle d’intermédiaire entre ces deux acteurs. Cette entreprise embauche le consultant freelance informatique et encadre la réalisation de la mission.

 

Le consultant IT, qu’il soit expert en réseaux, ingénieur informatique en hardware ou software, développeur web, consultant indépendant ou formateur en informatique, est un travailleur réactif et flexible. Il cherche essentiellement à effectuer son activité en toute liberté, fixer ses honoraires et organiser ses horaires en toute autonomie, tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offre le salariat classique.

L’informaticien a besoin de choisir ses missions sans s’encombrer dans les démarches administratives lourdes.

De ce fait, le portage salarial en informatique est la solution idéale pour les consultants IT, notamment les travailleurs indépendants. Le portage salarial simplifie les formalités administratives puisque la plupart des formalités complexes sont prises en charge par l’entreprise de portage.

 

Pourquoi le portage salarial est idéal pour les informaticiens ?

Les consultants informatiques peuvent réaliser leurs missions sans contraintes bureaucratiques. C’est la société de portage salarial qui prend en charge de formalités administratives telles que la facturation des prestations, la relance et l’encaissement du paiement, la rédaction des contrats, le suivi de la comptabilité et les questions juridiques.

La décharge des démarches administratives est une solution pratique pour le consultant IT qui travaille freelance. Ainsi, il peut mieux se concentrer sur ses missions sans se soucier du reste, qu’il délègue en quelque sorte à la société de portage.

 

En France, le portage salarial informatique est un secteur en plein essor car il permet au consultant informatique de bénéficier du statut hybride entre freelance et salariat. Cette forme d’emploi favorise la liaison entre la liberté et l’autonomie de l’entrepreneuriat, d’une part, et la sécurité du salariat, d’autre part. Autrement dit, les informaticiens peuvent garder leur liberté dans le choix des prestations, des prix et des horaires, tout en bénéficiant de la sécurité que procure un contrat de travail à un salarié.

De plus, le portage salarial confère plusieurs avantages aux freelances ITs, notamment l’accès au prêt bancaire.

Il est évident qu’il est difficile pour une banque aujourd’hui d’accorder un prêt à un travailleur indépendant car il n’offre pas les garanties nécessaires notamment en terme de stabilité de revenus dans le temps. Cependant, le consultant IT qui travaille avec une société de portage salarial peut facilement bénéficier d’un crédit bancaire, tout en préservant le statut indépendant. En effet, la plupart des entreprises de portage salarial en informatique peuvent garantir une rémunération mensuelle régulière accompagnée d’un bulletin de salaire. Cette stabilité économique est un acteur très rassurant pour les organismes bancaires, ce qui augmente les chances des informaticiens d’obtenir un prêt bancaire.

En France, le portage salarial est la meilleure solution pour les informaticiens puisque l’entreprise de portage fournit un accompagnement complet pour le salarié porté. La société de portage salariale finance souvent les formations professionnelles indispensables à la réussite des missions. Elle fournit également tous les outils nécessaires pour cibler les clients, elle donne aussi des conseils efficaces pour booster les compétences du consultant IT et valoriser son expertise, ce qui permet de développer son business et augmenter son chiffre d’affaires.

Cet accès large et non payant à la formation professionnelle présentielle ou à distance a montré son utilité dans l’augmentation des honoraires, ainsi que le développement du nombre des missions, et l’amélioration du positionnement par rapport aux concurrents.

 

Portage salarial pour les métiers de l’IT : que des avantages ?

Pour résumer, le portage salarial informatique offre au consultant IT la possibilité d’effectuer sa mission auprès du client tout en profitant de la couverture sociale du statut du salarié, tels que l’assurance chômage, l’assurance maladie, la cotisation retraite, les congés payés et l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Cette prestation de service a évidement un coût. En effet les sociétés de portage salarial e rémunèrent à partir des commissions qu’elle prélève sur le chiffre d’affaire brut du consultant IT. Cette commission varie généralement entre 5% et 10% selon les sociétés de portage et selon les services supplémentaires inclus dans la prestation.

Lire aussi : les meilleurs simulateurs de portage salarial en France

 

Pour résumer, le portage salarial est donc une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entreprenariat. Même si la plupart des sociétés de portage sont adaptées aux travailleurs indépendants dans le secteur de l’informatique, elles ne le sont pas sur le même pied d’égalité. Alors, si vous êtes consultant informatique, ingénieur IT, développeur Web ou mobile ou formateur dans le domaine de l’IT, il faut trouver le bon partenaire pour se lancer en portage salarial.

Comment choisir la bonne entreprise de portage salarial ? Découvrez cette liste des 5 meilleures sociétés de portage salarial en France, et n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la société de portage avant de signer le contrat.

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *