Football Mondial 2022 : Enorme, la Croatie élimine le Brésil en quarts de finale



La Croatie a écarté le Brésil ce vendredi au stade Education City à Al Rayyan en quarts de finale de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Les Croates ont gagné 4-2 aux tirs au but, suite à un nul 1-1 après prolongations.

Les choses ont bien débuté pour la Croatie surtout dans cette première manche, présentant une équipe déterminée à faire pression au plus vite. Cela a conduit à une pression haute dans la moitié de terrain des Brésiliens. Cependant, le premier tir du match a été l’œuvre de Vinicius Junior, l’attaquant de la Seleçao ayant fusillé Livakovic d’une frappe enroulée.

Derrière, les Croates ont été pris de court par le Brésil, quand Vinicius a vu un de ses tirs être parer par le gardien de but adverse. C’était à la 19e minute. Quelques secondes après, c’est Neymar Junior qui a aussi buté sur Livakovic. Toutefois, ces différentes actions offensives n’ont pas empêché la Croatie de rester dans la dynamique.

Un contre à la 24e minute a abouti à une faute quelque peu grave sur l’aile gauche des Brésiliens. Fautif avec son pied qui a quasiment touché le visage de Josip Juranovic, Danilo a écopé du premier carton jaune de la partie. Le deuxième avertissement est allé à Marcelo Brozovic (31e), ayant été fautif sur un tacle appuyé. Le défenseur de l’Inter Milan a fauché Neymar Jr.

La première demi-heure du match a été très impressionnante pour la Croatie qui a harcelé la défense brésilienne. Au terme d’une première mi-temps serrée mais riche en actions, les deux équipes se sont séparées sur un nul vierge. En seconde période, le style de la Croatie n’a pas changé. Les choses ont été plus délicates mais plus réalistes.

Dans un match avec beaucoup d’occasions, les deux équipes ont tout de même mis du temps à marquer. Cela a conduit le match en prolongations après le nul vierge. Contre le cours du jeu, le Brésil a ouvert le score à la 105e+1 minute, quand Neymar s’est servi d’un une-deux pour dribler le gardien croate et marquer dans le but vide.

Cela a suscité une euphorie au stade, car l’attaquant du Paris Saint-Germain venait de libérer le Brésil. Cependant, la pression n’a pas diminué sur les Brésiliens. En seconde période des prolongations, la Croatie a égalisé. Bruno Petkovic a profité d’un centre de Orsic pour crucifié Alison Becker à la 116e minute. Cette réalisation a conduit la partie au tirs au but sur ce nul 1-1.

Dans cette dernière séance, la Croatie a gagné 4-2, Rodrygo et Marquinhos ayant raté leur frappe. Pour l’un a été stoppé et pour l’autre a trouvé le poteau. Grâce à cette victoire, les Damiers de la Croatie ont éliminé le Brésil aux portes des demi-finales. Luka Modric et les siens auront montré un visage extraordinaire dans ce match et défieront le vainqueur de Pays-Bas vs Argentine.


Articles récents