CHAN 2022 : Retour sur la brillante cérémonie de clôture

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Tous les éléments étaient réunis pour une fête réussie ! En guise d’apéritif, avant la grande finale opposant l’Algérie au Sénégal, la cérémonie de clôture du Championnat d’Afrique des Nations, TotalEnergies Algérie 2022, nous a offert un spectacle comme seul le pays des Fennecs en a le secret.

Bien avant les festivités, le DJ du stade Nelson Mandela a fait grimper la température. Il est 18h38, Cobtan, la mascotte officielle de la compétition entre en piste et chauffe le public sur la musique de Maghreb United. La tribune nord répond à celle du sud par des “huh”. Baraki a son cri de ralliement.

19h13 : premier moment solennel de la soirée. La fanfare présidentielle prend place sur la pelouse et étonne l’hymne national algérien : la Kassaman. Le stade chantent à l’unisson montant en gamme lors des deux derniers versets “Car nous avons décidé que l’Algérie vivra ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !”

Effectivement, nous sommes les témoins d’une belle fête. Après la fanfare, place à la musique urbaine, avec l’Algérino. Né à Marseille, le rappeur fait une véritable déclaration d’amour à la terre de ses ancêtres avec son titre “Algérie mi amor”, repris par les 40 784 spectateurs de l’enceinte algéroise.

Cap vers le Nigeria avec l’artiste en vogue du moment : Ckay. L’afrobeat est à l’honneur. L’enfant de Kaduna ambiance les supporters présents avec son plus grand tube “Emiliana”dont le clip a été vu plus de 300 millions de fois sur Internet.

Il nous fallait une grande dame pour clôturer cette cérémonie. Vêtue d’une belle tunique rose, Zaho enchaîne les vocalises. La fille de Bab Ezzouar, ville limitrophe de Baraki, est de retour au pays. L’Algérienne nous offre son tube planétaire “Laissez-les khouma”, un hymne destiné à la jeunesse africaine, remixé pour l’occasion.

Avant de quitter la scène aux cris du fameux “One, two, three, viva l’Algérie !”, Zaho lance quelques mots d’encouragements à sa sélection nationale, l’Algérie.

Derniers feux d’artifice, il est 19h41, les trois gardiens algériens Alexis Gendouz, Farid Chaâl et Chamseddine Rahmani entrent sur le terrain. La deuxième partie de la soirée va commencer.


Articles récents

Alfred ZIKPI
Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.