CAN 2023 : A la découverte du groupe B

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Composé de l’Egypte, du Ghana, du Cap-Vert et du Mozambique, le groupe B promet des étincelles. La rédaction d’Africa Top Sports vous présente les forces et faiblesses de cette poule avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, prévu en janvier prochain.

Les favoris : L’Egypte et le Ghana

Même si leurs récentes prestations sont en deçà de la moyenne, le Ghana reste tout de même l’une des équipes à craindre lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Bénéficiant d’un éventail de talents passionnants, couplés à l’expérience inestimable de ses militants les plus chevronnés, la 34e édition de la CAN, qui se déroulera le mois prochain, pourrait éventuellement être l’année où les Black Stars brilleront de mille feux sur le continent. Avec des talents tels que Mohammed Kudus, Ernest Nuamah, Thomas Partey, Inaki Williams voire les frères Ayew, le Ghana peut rêver décrocher sa 5e étoile.

L’Egypte participera à la Coupe d’Afrique des Nations pour la 26ème fois de son histoire. Les Pharaons détiennent le record du plus grand nombre de titres remportés avec 7 trophées dans leur cabinet. Ils détiennent également le record du nombre d’organisations du tournoi plus de fois que tout autre pays, ayant organisé l’événement cinq fois, la dernière en date remontant à 2019.

L’équipe nationale égyptienne, vice-championne de la dernière édition en 2021, vise à reconquérir la gloire continentale et à revenir sur le podium des vainqueurs, qu’elle n’a pas atteint depuis l’édition 2010 en Angola. Les joueurs clés égyptiens à surveiller sont sans doute Mohamed Salah et Omar Marmoush.

Omar Marmoush, le joueur de 24 ans (Eintracht Francfort, Bundesliga) connu pour sa polyvalence en tant qu’ailier gauche et attaquant, possède de la vitesse, d’excellentes capacités de dribble et la capacité de pénétrer facilement la défense adverse. Marmoush vise à mettre en valeur ses capacités techniques pendant la compétition et à démontrer ses prouesses en matière de but.

Outsiders : Cap-Vert et Mozambique

Après avoir participé aux CAN 1986, 1996, 1998 et 2010, le Mozambique sera à sa 5e participation 13 ans après lors de cette 34e édition. Les Mambas pourront compter sur Geny Catamo pour créer la surprise (ailier au Sporting Portugal).

Après ses deux premières participations consécutives en 2013 et 2015, et en 2022, la sélection cap-verdienne a décroché son ticket pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. A cette compétition, qui va rassembler en Côte d’Ivoire les 24 meilleures équipes nationales d’Afrique, les Requins Bleus tenteront de remporter leur première médaille.

Programme complet des matchs du groupe B (heures en GMT) :

Journée 1 :

14 janvier, 17h : Égypte – Mozambique, Stade Felix Houphouet-Boigny

14 janvier, 20h : Ghana– Cap-Vert, Stade Felix Houphouet-Boigny

Journée 2 :

18 janvier, 20h : Égypte – Ghana, Stade Felix Houphouet-Boigny

19 janvier, 14h : Cap-Vert – Mozambique, Stade Felix Houphouet-Boigny

Journée 3 :

22 janvier, 20h : Mozambique – Ghana, Stade Olympique Alassane Ouattara

22 janvier, 20h : Cap-Vert – Égypte, Stade Felix Houphouet-Boigny


Articles récents