Jeux Africains / Hockey : En colère, l’Afrique du Sud quitte la compétition

Jeux Africains Hockey


L’Afrique du Sud a annoncé ce lundi 18 mars son retrait ses équipes de hockey masculines et féminines des 13èmes Jeux africains actuellement en cours à Accra, au Ghana. La décision, prise par le contingent sud-africain, est attribuée aux conditions médiocres du terrain du stade de hockey Theodosia Okoh, construit quelques jours seulement avant le début de la compétition.

L’équipe d’Afrique du Sud ne serait pas à l’aise avec le terrain pour ses athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de 2024. Le contingent ne serait pas non plus satisfait de l’organisation générale de la compétition de hockey. Le Comité Local d’Organisation (COL) et la Fédération Africaine de Hockey ont été informés de la décision prise par Team SA.

Malgré les assurances répétées selon lesquelles les terrains seraient prêts pour des compétitions de niveau international, les terrains ne sont pas adaptés.

« Au-delà de cette décision, notre fédération de hockey sud-africaine a consulté Sports Flooring Warehouse, un spécialiste sud-africain de la pose de tapis et un fournisseur de services reconnu par la FIH. . Ils nous ont également informés – après avoir analysé les images que nous avons partagées avec eux – que le terrain n’est pas satisfaisant et pourrait nuire aux athlètes » indique la chef d’équipe de l’équipe SA, Patience Shikwambana dans une  correspondance envoyée au comité local d’organisation.

« Le report de la compétition de hockey, à trois reprises, nous a en outre causé des désagréments sur le plan logistique, en tant qu’équipe, où nous avons dû faire en sorte que les deux équipes s’envolent pour le Ghana à temps pour le début de la compétition. Lors de la première réunion de visite sur site des chefs de mission fin octobre 2023, nous avons été informés qu’il y aurait des épreuves tests pour garantir l’état de préparation des sites avant le début de chaque compétition. Cela n’a malheureusement pas été le cas pour le hockey » a-t-elle ajouté.

L’Afrique du Sud  a déjà qualifié ses équipes de hockey masculines et féminines pour les Jeux olympiques de Paris 2024. A quelques mois de ce rendez-vous important, il a été considéré comme un risque potentiel de blessure si la sélection concourait dans les circonstances aux Jeux Africains à Accra.

 

Crédit Photo : South african hockey association


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *