Football Classement mondial Féminin de la FIFA : l’Afrique du Sud progresse de cinq places

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les Sud-africains jubilentLa FIFA a rendu public le nouveau classement des équipes nationales féminines. Si le Top 3 reste inchangé avec les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon, il y a néanmoins quelques progressions à noter : le cas de l’Afrique du Sud.

Les Banyana Banyana d’Afrique du Sud, malgré un tournoi olympique décevant, ont grimpé de quelques rangs lors du dernier classement FIFA/Coca Cola des équipes de football. Les coéquipières de Portia Modise, doivent cette progression à leur match nul contre le Japon lors du tournoi féminin des JO. Eliminés après deux défaites de rang, l’Afrique du Sud est tout de même sortie la tête haute avec ce match nul contre la finaliste du tournoi. Avec 5 places gagnées, l’Afrique du Sud entrevoit le podium africain mais reste derrière le Ghana 3ème et 51ème mondial.

L’autre représentante africaine à Londres, le Cameroun, n’a pas bougé d’un iota dans ce nouveau classement et ce ne sont pas ses trois défaites en autant de rencontres qui l’auraient aidé. Les Lions indomptables restent seconde nation africaine et 50ème au plan mondial.

Le Nigéria, sans participer aux JO olympiques reste la première nation du continent et 27ème sur le plan mondial. Autre progression à noter dans ce classement ; celle de la Guinée équatoriale. Le pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin grimpe dans le top 5 et éjecte la Côte d’Ivoire qui devient du coup 6ème en perdant une place. Il faut descendre au septième rang pour voir une nation maghrébine dans ce classement. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont respectivement 7ème, 8ème et 9ème. Le Sénégal en gagnant une place boucle le Top 10 africain de ce classement.

Sur le plan mondial, les États-Unis confortent leur avance en tête du classement, et frisent avec leur record personnel de points (2 233 en mai 2010), tutoyant même le record absolu détenu par l’Allemagne (2 234 points en 2005). Les Japonaises championnes du monde ont en revanche perdu de précieux points après un tournoi dont elles ont pourtant atteint la finale, et ce notamment en raison de leur match nul contre les outsiders sud-africaines qui leur a valu de perdre du terrain sur les Allemandes, toujours deuxièmes au classement. N’ayant pas disputé de match dans les dix-huit derniers mois, trois équipes – Népal, Sri Lanka et Pakistan- ne sont plus classées. Antigua-et-Barbuda fait en revanche son retour dans le classement, à la 126ème place, portant ainsi à 127 le nombre d’équipes classées.


Articles récents