Football Congres électif à la CAF : les combines d’Hayatou pour rester président

Equipe rédaction

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




ISSAH HA 2C’est le 03 septembre prochain qu’aura lieu aux Seychelles le Congrès extraordinaire de la CAF (Confédération africaine de football). Issa Hayatou président sortant est candidat à sa propre succession. Ses adversaires devraient faire partir ou avoir été membre du comité Exécutif selon une proposition de la fédération algérienne de football. Conséquence : 39 pays sont déjà à la touche.

La proposition d’amendement de textes faite par la FAF (Fédération algérienne de football) qui stipule que « tout candidat aux élections à la présidence de la confédération africaine de football (…) devra être ou avoir été membre du comité  Exécutifs de la Caf » a écarté d’emblée les 39 pays d’Afrique qui ne figurent pas dans le comité de la Caf. L’institution que dirige Issa Hayatou ne comporte que 15 pays alors que 54 pays africains sont membres de la Confédération. Jusque-là, ce n’est qu’une proposition faite par les dirigeants algériens de football. Alors si cette proposition est acceptée par la CAF sans réaction des autres pays, des nations de football comme le Nigeria, le Sénégal et autres ne peuvent pas briguer le poste de président de la CAF. Ces pays ont représenté l’Afrique dans les grandes compétitions mondiales. Le Sénégal a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 qui s’est déroulée en Corée du sud et au Japon. Le Nigéria a représenté plusieurs fois l’Afrique au Mondial où il a  même atteint les huitièmes de finales et terminé champion olympique. Cependant, ceux qui pouvaient se porter candidats sont soit décédés (Oyo) ou soit sont sous le coup d’une sanction (Adamu). Le Togo pouvait également prétendre être candidat par le biais du Général Seyi Memene, mais ce dernier est déjà handicapé par son âge avancé.

Certains pays tels que le Liberia, le Benin, le Niger, le Burkina qui émergent aujourd’hui en football ne pourront pas eux aussi se porter candidats. Du coup 39 pays africains sont hors de la course pour un quelconque poste de président de la Caf. Ils  sont réduits dans un rôle d’électeur.

Qui pourra donc inquiéter Issa Hayatou dans la course  pour son 7e mandat (Issa Hayatou est à la présidence de la Caf depuis 1988). Même si Jacques Anouma a officialisé sa candidature, cette proposition d’amendement de  Mohameh Rouaroua élimine du coup l’ex président de la FIF (Fédération ivoirienne de football). Le vice-président de l’institution, le Seychellois Suketu Patel n’entend pas postuler ni d’autres membres du Comité exécutif qui sont réputés très proches de M. Hayatou.

La proposition du président algérien reste un amendement et c’est le 3 septembre que les présidents des autres associations pourront la faire passer ou non.

Voici les 16 membres du Comité Exécutif de la CAF et leur nationalité

Issa Hayatou (Cameroun, président), Suketu Patel (Seychelles,1er vice-président), Almamy Kabele Camara (Guinée, 2eme vice-président), Adoum Djibrine (Tchad membre), Mohamed Raouraoua (Algérie, membre), Magdi Shams El Din (Soudan, membre), Tarek Bouchamaoui (Tunisie, membre), Kalusha Bwalya (Zambie, membre), Kwesi Nyantakyi (Ghana, membre), Constant Selemani Omari (RD Congo, membre), Leodegar Tenga (Tanzanie, membre), Slim Aloulou (Tunisie, membre co-opté), Molefi Oliphant OIG (Afrique du Sud, membre co-opté), Anouma Jacques (Côte d’Ivoire, membre Comité Exécutif de la FIFA), Hani Aboo Rida (Egypte, membre Comité Exécutif de la FIFA), Hicham El Amrani (Maroc, Secrétaire Général)


Articles récents

2 Commentaires

  1. OLADOK ANIC

    Hayatou et ses sbires font honte au continent africain

  2. Aka Georges

    Ahhh l’Afrique changement de constitution même ds le Football. Issa Hayatou depuis combien d’années il est président de la confédération africaine du football? C’est malheureux pour l’Afrique. Issa Hayatou nous la jeunesse africains te disons ça suffit merci pour tout ce que tu as faire pour le football en Afrique. Il y a beaucoup d’intellectuels en Afrique. Merci

Comments are closed.