Afrique Maroc : Munir El Haddadi ne jouera jamais pour les Lions de l’Atlas

Munir El Haddadi

Le feuilleton Munir El Haddadi est bel et bien terminé. L’attaquant international espagnol ne portera pas les couleurs du Maroc, pays de ses parents. Le joueur ne pourra pas ainsi jouer la Coupe du monde avec le Maroc.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s’est prononcé et explique que sa décision est conforme à celle rendue le 13 mars dernier par la FIFA. Munir El Haddadi a bataillé pendant plusieurs mois aux côtés de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour obtenir un changement de nationalité lui permettant d’intégrer l’équipe du Maroc et accompagner les Lions de l’Atlas en Coupe du monde.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel déposé par la Fédération royale marocaine (FRMF) et le joueur d’Alavès contre la décision de la FIFA et la Fédération espagnole d’empêcher l’attaquant de jouer avec les Lions de l’Atlas. Le TAS n’a pas détaillé sa décision mais celui qui a porté une fois les couleurs de l’Espagne en compétition officielle n’avait, selon les règles actuelles de la FIFA, aucune chance d’obtenir un changement de nationalité en vue de la Coupe du Monde 2018.

Selon l’article 18 du règlement de la FIFA sur la double nationalité « Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité, il peut, une seule fois, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité conformément aux conditions énumérées ci-après: le joueur n’a pas encore disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d’une compétition officielle pour l’association dont il relève jusqu’au moment de la demande ».

Le joueur d’Alaves doit sans doute regretter amèrement d’avoir accepté la convocation de l’ancien entraîneur d’Espagne Vicente Del Bosque. Munir El Haddadi, 22 ans, compte une sélection avec l’Espagne, lors d’une victoire (5-1) le 8 septembre 2014 à Valence, contre la Macédoine en qualifications de l’Euro 2016.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *