Coupe de la Confédération : Ibenge dédie la qualification à tout le peuple congolais

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




L’Association sportive Vita Club s’est qualifiée pour la finale de la Coupe de la Confédération (C2) 2018, la deuxième coupe d’Afrique des clubs de football, en battant Al Masry 4-0 en demi-finale retour du tournoi, ce 24 octobre 2018 à Kinshasa.

« La qualification de l’AS V.Club en demi-finales de C2 a mis du baume aux cœurs meurtris des Congolais après l’élimination surprise de TP Mazembe en C1 », a déclaré Jean-Florent Ibenge lors de la conférence de presse d’après match.

A en croire le technicien congolais, il était inacceptable que les Congolais perdent simultanément leurs deux représentants en interclubs de la CAF : V.Club et Mazembe. « Même-si ce n’était pas facile de passer cette étape, malgré le score enregistré à domicile (3-1), il fallait bien le faire devant une troisième équipe marocaine, rencontrée durant cette campagne africaine, se réjouissait le coach. On a perdu Mazembe, notre qualification va consoler tout le pays, a-t-il souligné. On ne pouvait pas arrêter cette qualification d’autant plus que Mazembe [un autre club congolais] est éliminé en Ligue des champions, hier [ndlr : le dimanche 23 septembre]. Nous avions donc l’obligation de porter les couleurs de la patrie. Ainsi, nous dédions cette qualification à tout le peuple congolais », a-t-il conclu.

La formation congolaise a marqué grâce aux attaquants Eddy Ngoyi Emomo (6e, 39e), Makusu Mundele (75e) et Mukoko Batezadio (90e+3). Les Egyptiens ont brièvement refusé de reprendre la partie après le troisième but de V Club. A l’aller, les Kinois avaient tenu en échec les joueurs de Port-Saïd. En finale de la Coupe de la Confédération, les « Dauphins noirs » affronteront le Raja Casablanca. Le match aller aura lieu entre le 23 et le 25 novembre et le match retour entre le 30 novembre et le 2 décembre.


Articles récents