Afrique CAN 2019-RD Congo: Accusé d’avoir corrompu le gardien du Zimbabwe, Moise Katumbi réagit !

Moise Katumbi aurait-il quelque chose à voir dans la victoire sur score fleuve de la RD Congo contre le Zimbabwe dimanche dernier ? L’affaire commence à faire grand bruit et concerne justement cette victoire 4-0 obtenue par les Léopards à l’occasion de la 3è journée des matchs de poule dans le groupe A de la CAN 2019. Alors que tout espoir était perdu, les hommes de Florent Ibenge se retrouvent en 8è de finale.

Seulement voilà, à en croire La Gazette de la Grande-Île, relayée par The Herald, une enquête aurait été ouverte par la CAF concernant le gardien zimbabwéen, Elvis Chipezeze. Ce dernier aurait reçu une forte somme d’argent pour permettre aux Léopards de la RD Congo de battre les Warriors du Zimbabwe sur un large score.

Ces dernières heures, c’est Moïse Katumbi, homme politique et dirigeant du TP Mazembe qui serait cité dans cette affaire. Selon les informations, c’est lui qui aurait corrompu le gardien zimbabwéen.

Faux, écrit le président du TP Mazembe dans une lettre transmise à la CAF et portant la signature de son conseiller Grégory Ernest. Une lettre dans laquelle Moïse Katumbi a dénoncée ces faits qu’il qualifie de mauvaise campagne pour saper son image.

« La présente vous est adressée en ma qualité de conseil de Monsieur Moise Katumbi. Le 3 juillet 2019, un article était publié par le journal malgache La Gazette de la Grande Ile intitulé ‘‘CAN 2019 : Gros risque de disqualification pour l’adversaire des Barea’’. Au vu du contenu dudit article, et à titre liminaire, force est de constater qu’il s’agit d’un récit romancé totalement partial  et non d’un travail d’ordre journalistique », se défend Katumbi dans cette lettre.  « Monsieur Katumbi souhaiterait d’ailleurs souligner qu’à la date des prétendus faits, il avait déjà quitté l’Egypte et était donc dans l’impossibilité physique d’approcher un quelconque joueur. Son passeport le confirme, une copie de celui-ci est jointe en annexe. Ainsi, Monsieur Katumbi est arrivé en Egypte la veille du match d’ouverture en qualité d’invité (lors de ce match) de la CAF à la fois en tant que membre de la Commission d’organisation de la CAN et Président du TP Mazembe. Juste après ce match d’ouverture, Monsieur  Katumbi a décidé d’assister au premier match de la RDC contre l’Ouganda. Immédiatement après ce match, Monsieru Katumbi a quitté l’Egypte pour rentrer à Bruxelles. Même avec les joueurs de la RDC, Monsieur Katumbi n’a pas eu le moindre contact », ajoute le courrier adressé à la CAF.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

19 Commentaires

  1. Ce la peur qui le font parler ils evite tout simplement de jouer avc la Rdc

  2. Ingahy matoa

    Corrige ton orthographe et grammaire d’abord mec. Après cela on peut parler de CAN.

  3. Quelle honte !

  4. Jamel Laplage

    Il n’y a pas de fumée sans feu. La vérité est comme la lumière du soleil, on ne peut là cacher. Just wait and see.

  5. Salir Katumbi par peur des léopards est farfelu. Ce journaliste devrait être poursuivi pour ses allégations calomnieuses et mensongères.

  6. Ces petits malgaches sans palmarès,
    où étaient-ils lorsque la RDC gagnait la CAN pour la 1ère fois en 1966?
    Dans 10 ans, l’histoire ne retiendra que le gagnant de la CAN 2019 et non l’équipe qui a terminé 1er de tel ou tel groupe au 1er tour
    Qu’ils gagnent la CAN 2019 et ils pourront faire du bruit par la suite

  7. L'malgache bande de folle

    A quelle moment on a peur des léopard vous avez tous serer wlh🇲🇬
    Et toi tu raconte n’importe quoi madagascar c’est un pays pauvre et si ils ont pas de palmarès c’est parceque tout simplement il avait pas d’équipe au mieu d’ouvrir ta bouche sans savoire renseigné toi la prochaine fois

  8. Patou Chatou

    Le football en Afrique est bien souvent dur à gérer
    Allez Madagascar fier de vous.
    CAN2019 des surprises
    Que le meilleur sur le terrain gagne.

  9. Fiers d'être MALGACHE

    Mr Foot!!
    Ces petits MALGACHES sans palmarès comme vous dites ont 1 GRAND COEUR, ce qui n’est pas votre cas.
    Et On est tous fiers d’être MALGACHE même sans palmarès.
    A quoi bon d’avoir du palmarès si on l’obtient avec la corruption.
    ALLEZ LES BAREA!!!!!!!

  10. Sebarinda Patrick

    Le nom de Moïse Katumbi est facile à prononcer !!
    Gagner le Zimbabwe n’est pas un miracle pour la Rdc!!
    Attendons le  »choc » du 07/07/2019 c’est tout. Pas de distraction, alors!!

  11. Donc si je comprend bien, cest les malgaches qui parlent de corruption… Ceux qui ont fini devant le Nigéria avec une équipe laissant à desirer ? Mdr arretez de déstabiliser les congolais car il faut plus que ça pour vaincre un léopard ! 🇨🇩🇨🇩

  12. Armand Mbungu

    Arrêtez vos histoires… Nous nous sommes qualifié apres une large victoire… Regardez les actions des buts… Il y a pas eu corruption… C le foot

  13. Pasco Minga

    Lol demain on verra si le gardien malgache sera corrompu, joué au ballon arrêté des spéculations sur le nom de la rdc🇨🇩

  14. Nicolas KUTSHE

    Ce dimanche nous verrons si le gardien malgache sera corrompu, joué au ballon arrêté des spéculations sur le nom de la gde équipe de la RDC🇨🇩

  15. Israel M K

    La RD Congo est une grande nation sportive,une nation de surprise avec un grand palmares dans son histoire. Arretez donc de dire de n’importe quoi pour la salir . RD Congo, chicotte!

  16. Esprit septic

    Zimbabwe-egypte 0-1
    Zimbabwe-ouganda 1-1
    egypte-rdc 2-0
    Rdc-ouganda 0-2

    RDC-ZIMBABWE 4-0? est ce logique?

  17. Après la victoire de BAREA contre la RDC, j’aimerai bien entendre ces gens qui racontaient des conneries sur les « petits malgaches qui n’ont pas de palmarès ».
    D’abord, appelez-nous MALAGASY mais non pas malgache. Ce n’est pas notre nom. Nous sommes d’accord avec vous sur le palmarès. Nous ne sommes pas les meilleurs mais nous pouvons, tout simplement, faire mieux que les autres équipes, avec le peu de moyen que nous possédons. ALEFA BAREA !!!!!!!!

  18. MBEDI Toussaint

    Si cela est vrai,quelle serait la mésure à prendre contre le corrompu?

Comments are closed.