Lamine Diack : l’ex patron de l’athlétisme mondial assume tout

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




L’ancien président de l’IAAF, Lamine Diack est jugé à Paris depus lundi dernier. Et le dirigeant sénégalais concède la plupart des griefs portés à son encontre.

Diack confirme qu’il a bien pris la décision d’étaler les sanctions des athlètes russes dopés. « Qui a pris la décision qu’il fallait étaler [les sanctions] ? C’est moi. Il n’y a pas de problème« , indique t-il.

L’ancien adjoint au maire de Dakar indique aussi avoir sollicité un financement pour faire campagne dans son pays. « M. Balakhnichev (président de la fédération russe) faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment, il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [son fils, alors consultant marketing de l’IAAF] s’est occupé du financement avec Balakhnichev« , indique t-il.

Lamine Diack a justifié une telle procédure par la nécessité impérieuse « sauvegarder la santé financière » de l’IAAF, très mal en point au début des années 2010.

Agé de 87 ans, Diack a dirigé l’IAAF de 1999 à 2015. Il est accusé depuis « corruption », « blanchiment aggravé » et « abus de confiance ». Il pourrait écoper jusqu’à 10 ans de prison.


Articles récents