Afrique Côte d’Ivoire/Basket-ball : La saison 2019-2020 annulée par la Fédération

La saison 2019-2020 de Basket-ball a définitivement pris fin en Côte d’Ivoire, a annoncé le président de l’instance fédérale El Hadj Mahama Coulibaly.

Stoppées pendant plusieurs semaines en raison du covid-19, les activités du basket-ball devraient reprendre ce 1er septembre. Le ministère des Sports a élaboré des mesures de barrières à adopter pour la reprise afin d’éviter la propagation du virus.

Mais le patron de la fédération de basket-ball a décidé d’annuler la saison.

« Dans notre planification, la saison sportive devait reprendre au plus tard le 1er septembre. C’était notre manière de sauver la saison. Et puis le ministère des Sports a produit une note circulaire pour, dit-on, faciliter la reprise des sports collectifs. Il fallait faire des tests Covid-19, le regroupement fermé des athlètes, un peu comme en Nba, etc. Du coup, nous avons approché les services compétents et ceux-ci ne nous ont pas donné de garanties. Surtout sur la question du regroupement fermé des athlètes et de la disponibilité des résultats des tests », a expliqué le président Mahama Coulibaly dans des propos relayés par Fratmat.info.

Selon Mahama Coulibaly, il manque de moyens pour accompagner les clubs dans le respect des mesures prises. S’il faut faire un regroupement fermé, cela revient à loger et nourrir les joueurs. Ce qui serait alors très difficile sans un soutien financier.

Le président de la Fibb a également rassuré les acteurs sportifs sur la gérance du temps mort après l’annulation de la saison.

 « Il n’y aura donc pas de champion de Côte d’Ivoire cette année. Mais cela ne signifie pas que la balle au panier sera en veilleuse. Nous avons décidé d’organiser un tournoi dans le mois de septembre. Si un maximum de clubs adhère à notre projet, d’ici le vendredi 4 septembre, nous allons rechausser nos baskets », a rassuré El Hadj Mahama Coulibaly avant de poursuivre.

« Il y a la promotion et le développement de la discipline. Nous mettons à profit cette période de non compétition pour permettre aux techniciens de mettre leurs connaissances à niveau, à travers des sessions de formation assurées par des experts Fiba. Il y a surtout la détection, la mise en place du centre fédéral », a –t’il ajouté.

Publié par Latonia Hounakey pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *