Lions Indomptables : La presse camerounaise partagée sur le choix de Rigobert Song



Rigobert Song est depuis lundi soir le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables. Au lendemain de cette nomination, certains journalistes camerounais ont accepté de nous livrer leurs impressions. Globalement la prudence est de mise.  

Quelques semaines après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations dans le pays, le Cameroun a décidé de tourner la page Antonio Conceicao. Il était temps selon certains, car à la CAN 2021, le technicien Portugais avait montré ses limites.  

“C’est une réaction de satisfaction. Satisfaction pourquoi ? Parce que on s’est rendu compte que l’ex coach qui était là, Conceiçao n’était pas véritablement à la hauteur de l’équipe nationale de football du Cameroun. On a tous vu, il a démontré ses limites lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations” nous a répondu le journaliste Yannick Fotso de Radio Batcham FM Bafoussam.  

Désormais c’est Rigobert Song qui prend les commandes. A ce sujet, Fotso qui est le rédacteur en chef de cette radio très populaire dans l’Ouest Cameroun estime que c’est la traduction d’une volonté de nationaliser la sélection. 

“On a compris que le Cameroun gaspillait suffisamment d’argent pour donner aux expatriés pourtant sur place on a des compétences, des personnes capables de pouvoir porter l’équipe nationale du Cameroun, comme cela a été le cas d’Aliou Cissé au Sénégal. Aujourd’hui je pense que la Fédération camerounaise de football a compris qu’il faut nationaliser l’équipe nationale. Je crois que Rigobert Song, il a fait ses preuves avec l’équipe des moins de 23 ans. C’est vrai qu’il n’a pas eu suffisamment du temps pour faire ce qu’il fallait mais on est convaincus qu’avec cette équipe nationale il pourra véritablement faire quelque chose d’exceptionnel. Il suffit qu’on lui accorde seulement un peu de temps. C’est vrai, ce sera difficile, mais il peut y arriver” a-t-il ajouté.

Tout compte fait, l’espoir c’est que la nouvelle équipe réussisse le pari d’amener les Lions Indomptables très loin, surtout que le projet dans lequel Song se lance est différent, comme nous l’explique Krousty Sanders Mbangue, journaliste sportif à Dash Media. 

“Il arrive avec une nouvelle équipe et tout ce qu’on espère pour lui, c’est qu’il arrive à qualifier l’équipe pour la coupe du monde Qatar 2022, après les deux matchs de barrage qui arrivent. C’est vrai que ses passages chez les A’ et les U23 n’ont pas été du tout cela. Mais on va lui accorder, pour cette nouvelle expérience, le bénéfice du doute surtout qu’en réalité le but recherché c’est de nationaliser les équipes nationales du Cameroun. Et Rigobert Song s’inscrit dans un projet à court, moyen et long terme. Pour le reste, on va juger avec le temps” indique le présentateur.

Timing inapproprié ? 

L’arrivée de l’ancien défenseur à la tête de la sélection camerounaise à quelques semaines de la double confrontation face à l’Algérie, intrigue certains. Le timing ne semble pas bon selon William Tchango, d’Africafootunited.com. En plus, cette nomination de Song ressemble plutôt à une récompense.  

“Je pense que la nomination de Rigobert Song est inopportune. ll fallait à mon avis laisser Antonio Conceiçao gérer les deux rencontres des barrages de la Coupe du Monde face à l’Algérie. Rigobert Song a rendu d’énormes services pour le Cameroun en tant que joueur. Il est recordman en termes de nombre de sélections. Il a eu aussi le plus long règne en tant que capitaine (10 ans), ce qui lui a permis d’entrer véritablement dans le cœur des camerounais. Mais en tant qu’entraineur, jusqu’ici, c’est un apprentissage difficile pour lui. Il a successivement échoué avec les Lions A’ et les Lions U23. C’est vrai qu’au Cameroun, il y a de plus en plus une volonté de nationaliser le poste de sélectionneur mais la nomination de Song ressemble beaucoup plus à une récompense de la part de Samuel Eto’o qu’il a soutenu lors des élections à la FEAFOOT” nous a confié le journaliste camerounais.  


Articles récents