Afrique du Sud Afrique du Sud : Vers un passage à l’ouverture pour Cheslin Kolbe cet été ?



Alors que les Springbooks préparent leur tournée d’été, le sélectionneur Jacques Nienaber a évoqué la possibilité de voir l’ailier Cheslin Kolbe jouer en tant que numéro 10, faute de buteur de métier disponible. 

Avant d’attaquer le Rugby Championship avec une double confrontation face à la Nouvelle-Zélande en août, l’Afrique du Sud sera en tournée durant le mois de juillet avec 3 matches contre le Pays de Galles à Pretoria (2 juillet), Bloemfontein (9 juillet) et Cape Town (16 juillet).

Mais un gros bémol se prépare pour Jacques Nienaber. En effet, les Springboks pourraient se présenter sans demi d’ouverture de métier contre le Pays de Galles. Si le joueur des Blue Bulls Johan Goosen est toujours en délicatesse avec son genou droit, Handre Pollard (Montpellier) et Elton Jantjies (Pau) seraient également indisponibles.

Le sélectionneur de 49 ans à la possibilité de se rabattre sur l’arrière Damian Willemse (Stormers) ou encore le centre Francois Steyn (Free State Cheetahs) qui ne manque pas d’expérience, notamment sur les coups de pied lointain. Mais dans une conférence de presse réservée aux journalistes sud-africains, Nienaber a sorti le nom du Toulonnais Cheslin Kolbe.

« Cheslin a fait d’excellentes performances avec Toulouse, l’année dernière, avant de rejoindre Toulon. Il a déjà joué ouvreur à Toulouse »

Il faut dire qu’avant de rejoindre le sud de la France, l’ailier de 28 ans a commencé à se faire connaître du côté du Stade Toulousain durant 4 saisons (entre 2017 et 2021) et l’entraîneur Ugo Mola, n’a pas hésité à le faire jouer en tant que demi d’ouverture une seule fois. D’abord face au Racing Metro 92 en 2020 où Cheslin Kolbe s’était distingué en inscrivant une penalité de 48 mètres.

Un an plus tard, lors de la finale du Top 14 face à la Rochelle il marque un drop de plus de 50 mètres, preuve qu’il peut aider les Springbooks avec son jeu au pied.

 

 

Un bon moyen pour Cheslin Kolbe de prouver, si cela se confirme, sa polyvalence sur la scène internationale comme il l’a si bien fait avec le Stade Toulousain.


Articles récents