Championnat scolaire : Le tournoi de la zone UFOA A à Nouakchott



La Mauritanie accueille du vendredi 1er au dimanche 3 mars à Nouakchott, le tournoi de la zone UFOA A du championnat africain de football scolaire. Après avoir organisé la CAN U20 en 2021, le pas accueille une nouvelle compétition panafricaine.

Après l’UFOA B, la CECAFA, la COSAFA et l’UNAF, c’est au tour de la zone UFOA A de choisir ses représentants pour la phase finale de la compétition qui aura lieu en avril prochain. Pour cette édition en terre mauritanienne, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, le Sénégal et le pays hôte seront représentés.

Grande ambition de la CAF

C’est en 2023 que la Confédération africaine de football (CAF) a lancé la première édition du Championnat Scolaire de Football. Ce tournoi que l’instance continentale veut novateur s’est déroulé du 5 au 8 avril 2023 à Durban, en Afrique du Sud. La CAF veut à travers cet événement favoriser le développement du football en Afrique en offrant aux équipes victorieuses, tant chez les filles que chez les garçons, un financement pour soutenir un projet de développement de leur choix.

Lors de cette première édition, la Guinée a été sacrée championne chez les garçons, représentée par le Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla de Coyah, après une victoire en finale contre le Calpham High School d’Afrique du Sud aux tirs au but, suite à un match nul 1-1.

En marge des matches, divers ateliers et programmes seront mis en place autour du Championnat Scolaire Africain de la CAF afin d’enrichir les connaissances des jeunes joueurs. Il s’agit notamment d’un programme destiné aux jeunes reporters pour les familiariser avec les médias, ainsi qu’un autre axé sur la médecine sportive.

 

Crédit Photo : FFRIM


Articles récents

Un commentaire

  1. Ah ça me rappelle ma jeunesse les championnats scolaires au Togo dans les années 70 -80 Que du talent au niveau pur. Et cette période a aussi contribué à l’éclosion de talentueux joueurs en équipe nationale. Malheureusement ça a disparu mais si je suis la fédération/gouvernement, je ramènerais ce championnat à l’ordre du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *