RD Congo : Pourquoi Sébastien Desabre a été prolongé ?

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain https://www.africatopsports.com




Arrivé à la tête de la sélection de la RD Congo en août 2022, Sébastien Desabre, qui a déjà passé presque deux ans chez les Léopards, a été prolongé jeudi 23 mai. Une nouvelle qui n’étonne pas tant que ça.

« Nous sommes ravis d’annoncer la prolongation de contrat de Sébastien Desabre pour 5 années supplémentaires en tant que sélectionneur de l’équipe nationale Homme Sénior A de la RDC ! », a écrit la Fédération congolaise de football association (Fecofa) en officialisant la prolongation du technicien français.

L’ancien entraîneur de Niort prolonge donc de cinq années supplémentaires avec les Léopards est désormais lié à cette sélection jusqu’en juin 2029.

Une prolongation méritée

Remplaçant de l’Argentin Hector Cuper au moment de son arrivée, Sébastien Desabre a hérité d’une équipe certes composée de bons joueurs, mais mal en point et en manque de confiance et de stratégies. L’équipe était d’ailleurs en mauvaise posture dans les éliminatoires de la CAN 2023.

Mais en quelques mois, Desabre va contribuer à redonner une âme aux Léopards qu’il réussit à qualifier pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Une compétition au cours de laquelle la RD Congo a surpris par son parcours jusqu’en demi-finale et son élimination par le pays hôte. Les Léopards finiront le tournoi à la quatrième place sans aucun regret, vu que beaucoup ne les voyaient pas arriver à cette étape. A travers cette prolongation, il s’agit donc pour la Fecofa de permettre à Sébastien Desabre de bien se projeter dans le futur avec la sélection et de poursuivre le chantier qu’il a entamé. Bien évidemment, la nouvelle a fait réagir le principal intéressé.

« Je suis ravi d’avoir renouvelé mon contrat jusqu’en 2029 avec l’équipe nationale sénior masculine A, les Léopards de la RDC », a écrit sur Desabre sur son compte X, tout en remerciant le Gouvernement, la FECOFA et tous les supporters des Léopards pour le soutien et la confiance accordés.

Désormais, les regards sont tournés vers une qualification des Léopards pour la Coupe du monde 2026. Et les deux prochaines journées des éliminatoires verront la RD Congo se mesurer au Sénégal et au Togo.

(Crédit photo: CAF)

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *