Elim Mondial 2026: La FIFA inflige une sanction à la Fédération Équato-Guinéenne de Football ainsi qu’au joueur Emilio

Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector




Meilleur buteur de la CAN 2023, Emilio Nsue ne pourra pas effectuer son retour en sélection nationale avec la Guinée Équatoriale pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026.

 

En effet, dans un communiqué publié sur son site, la commission de discipline de la FIFA sanctionne la Fédération Équato-Guinéenne de football et le joueur Emilio Nsue Lopez pour non-éligibilité. Selon ce communiqué, Emilio Nsue est interdit de représenter une quelconque fédération de football pour six mois.

La Fédération Équato-Guinéenne de Football a aussi reçu des sanctions. Par exemple, les deux victoires obtenues lors des premières journées de qualification pour le mondial 2026 ont été retirées.

Ci-joint le communiqué de la FIFA

 

La Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant la procédure ouverte contre la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López portant sur la participation de ce dernier à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, notamment deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, bien qu’il soit inéligible.

 

«Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0.

Les sanctions suivantes ont également été prononcées :

 

•la FEGUIFUT a écopé d’une amende de CHF 150 000 ;

•le joueur Emilio Nsue López a écopé d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois.

Les conclusions de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiées aujourd’hui aux parties concernées. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail legal.fifa.com. Il leur est également possible d’interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA

 

Crédit photo : CAF


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *