COMMUNIQUE Hommage à Florent DESSUS, un ami et soutien de AFRICA TOP SPORTS

Il y a une semaine disparaissait Florent DESSUS, à 61 ans, victime d’une crise cardiaque. Avant-hier,vendredi 14 décembre 2018, dans une église pleine à craquer, a eu lieu l’enterrement, à Lyon.

« Le véritable tombeau des hommes est le coeur des vivants« , déclarait Florent à un ami, quelques semaines avant sa disparition. Un homme très aimé dont le génie a été de créer des liens entre les hommes et les femmes de la région Rhônes-Alpes. Journaliste depuis 40 ans, il était aimé de tous. Nous ne lui connaissions pas d’ennemis.

Cérémonie_Florent

Sa dernière mission : conduire 50 entrepreneurs lyonnais, dont la ville est jumelée avec Beer Sheva, àvisiter Israël, et créer des liens d’affaires dans le domaine de l’énergie avec leurs homologues. ( nous reprenons ci-dessous l’article de Maurice FUSIER, participant à cette mission, qui lui rend un merveilleux et discret hommage).

Une mission en Israël 2018
Egalement, membre du Conseil d’Administration, Evelyne Haguenauer, plus spécialement chargée des relations entre la Chambre et la ville de Beer Sheva, ville jumelée avec Lyon.

A cinq heures d’avion de Lyon, l’Etat d’Israël qui a choisi pour capitale Jérusalem, est convoité par beaucoup dans le monde entier pour bien des raisons.Quelques lignes du Petit Futé pour s’en convaincre : « Révérée par le Judaïsme, l’islam et la chrétienté, cette terre qui a vu passer les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Croisés, les Arabes, les Mamelouks et les Anglais, est l’un des lieux les plus chargés d’histoire au monde. Terre promise, terre de religions, si petite au centre de toutes les attentions… ». Pays petit effectivement, mais qui est souvent grand dans ce qu’il entreprend depuis soixante dix ans sur son sol, c’est à dire depuis que l’ONU a choisi le terme d’État juif dans sa résolution du 29 novembre 1947 pour désigner Israël.

Il existe plusieurs similitudes entre Israël et la Région Auvergne/Rhône-Alpes, et déjà, notamment, le nombre d’habitants -environ 8 millions- qui est presque le même pour les deux entités,  tout comme leurs superficies respectives qui sont presque similaires, environ 44 000 Km2 pour Rhône-Alpes, et 21 000 Km2 pour Israël.

Au-delà, notre Région et l’Etat d’Israël ont la même volonté de développer leurs Energies Renouvelables, tout en sachant que Israël et les territoires alentours disposent de ressources hybrides fort limitées. Ainsi Le désert du Néguev – le sud immense, aride et chaud d’Israël – occupe une grande partie du territoire du pays. Le désert du Néguev est une étendue sauvage faite en grande partie de sable et de rocaille. Et donc depuis des décennies les israéliens ont tout mis en œuvre pour créer de nouvelles technologies, notamment autour de l’eau. Ainsi, en plein désert du Néguev, dans le sud d’Israël, un verger luxuriant de grenadiers et ses fruits rouges pourraient passer pour un mirage. Mais il représente surtout une victoire de l’homme sur les éléments. Et ce qui est vrai pour l’eau est vrai également pour bon nombre d’énergies et de technologies appliquées que les israéliens maitrisent de plus en plus aujourd’hui. En Israël c’est un vrai combat quotidien. Et ainsi, le gouvernement israélien s’est fixé l’objectif que d’ici 2020, 10% de l’électricité produite dans le pays reposera sur les énergies renouvelables. La Chambre de Commerce France-Israël / Auvergne Rhône-Alpes, avec son Président Yvon Deschamps, ne s’est donc pas trompée en choisissant ce thème des Energies Renouvelables pour cette nouvelle Mission de quatre jours.

Au cours de ce nouveau séjour en Israël  la Chambre de Commerce France-Israël / Auvergne Rhône-Alpes a rencontré des personnalités très intéressantes, telles que le Professeur Yossi Rosenwaks, Doyen de la faculté d’ingénierie de l’Université de Tel-Aviv, ou encore Monsieur Charles-EzraBanoun,  Ingénieur Civil des Grandes Ecoles (Mines – Paris) Spécialiste israélien dans le traitement de l’eau et des Eco-énergies, pour ne citer que ces deux personnalités.  De même, les participants à ce voyage ont pu découvrir la plus haute tour Centrale Thermo-Solaire au monde, « Solar Tower », qui est implantée  avec ses 50 000 miroirs à Ashalim, dans le désert du Neguev.

Bien évidemment la Chambre avait prévu des séquences touristiques pour les 51 participants, comme la découverte de la Mer Morte, ou encore les Lieux Saints, avec la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, et bien sûr Jérusalem. Le soir du dernier jour de cette Mission en Israël, au cours d’un cocktail dinatoire, furent remis les «Coupsde cœur de l’Economie » à des entreprises israéliennes performantes par des entreprises partenaires françaises de la région Auvergne/Rhône-Alpes. Et ce en présence de différents acteurs institutionnels et économiques israéliens et de personnalités officielles israéliennes et françaises. Ces «Coupsde cœur de l’Economie » avaient été préparés par le Magazine « VOX Auvergne Rhône-Alpes » et son Rédacteur en Chef Florent Dessus. Lequel a animé cette soirée amicale de main de Maître, comme toujours.

Photo de la Mission Economique en Israël, il y a 2 semaines, devant la tombe du Ben Gourion
Florent DESSUS, en lunettes noires est au centre

Israel_Florent__2018_11

La qualité d’une telle Mission se mesure d’abord en jours : notre déplacement n’a duré que quatre jours mais nous avons tous crus, sans doute, que nous étions restés plus longtemps en Israël, gage d’un franc succès pour cette Missions 2018. On saura bientôt comment cette Mission de la CCFI-ARA a porté ses fruits. 

J’ajoute, parce que cette Mission restera marquée par ce bien triste et cruel événement qui vient de se produire, on se souviendra de Florent Dessus comme un journaliste et chef d’entreprise qui pendant cette Mission a enchanté tous les participants, et qui est décédé d’une crise cardiaque deux semaines après son retour à Lyon. Adieu l’ami Florent. Tu vas terriblement nous manquer ! 

Maurice FUSIER dans LYON PERSPECTIVE

La Rédaction de AFRICATOPSPORTS.COM

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *